Energie Suez a partiellement redressé la barre au 2e semestre 2020

afp

26.2.2021 - 09:53

Le résultat net récurrent (hors éléments exceptionnels) de Suez est en perte, plus limitée, de 38 millions d'euros, contre un bénéfice net récurrent de 350 millions en 2019 (archives).
Le résultat net récurrent (hors éléments exceptionnels) de Suez est en perte, plus limitée, de 38 millions d'euros, contre un bénéfice net récurrent de 350 millions en 2019 (archives).
ATS

Le groupe français de services à l'environnement Suez a accusé une perte nette de 228 millions d'euros en 2020 (250 millions de francs), divisée par deux par rapport au premier semestre, et rejeté de nouveau l'offre de rachat de Veolia.

Le résultat net récurrent (hors éléments exceptionnels) est également en perte, plus limitée, de 38 millions d'euros, contre un bénéfice net récurrent de 350 millions en 2019, a précisé le groupe vendredi dans un comuni.

Le conseil d'administration de Suez a de son côté décidé à l'unanimité que «les conditions n'étaient pas réunies pour accueillir favorablement» le projet de Veolia, a-t-il indiqué dans un communiqué distinct, alors que les deux groupes sont lancés dans une guérilla judiciaire sur ce projet d'OPA hostile.

«L'opération projetée par Veolia a remet en cause le plan Suez 2030 et impacterait négativement la valeur du groupe Suez», a estimé le conseil d'administration.

«La course à la taille n'apporte pas de bénéfice déterminant dans les métiers de services essentiels», a-t-il ajouté.

Et faisant référence à la publication vendredi des chiffres annuels, le conseil a jugé que «les résultats 2020 de la société (...) confirment que le prix de l'action Suez proposé par Veolia, et payable au plus tôt en mai 2022, n'est pas satisfaisant».

«La valeur intrinsèque de Suez reste bien supérieure au prix proposé», insiste le conseil d'administration. Celui-ci considère par ailleurs que le projet de rapprochement entre Veolia et Suez «met en jeu l'emploi des salariés de Suez».

Le conseil réitère enfin son «souhait de parvenir à une solution négociée et agréée entre Suez et Veolia» et indique qu'il «prendra toute mesure utile pour s'assurer que Veolia n'impose pas ses propres intérêts lors de l'assemblée générale des actionnaires de Suez».

En 2020, le chiffre d'affaires de Suez s'est établi à 17,2 milliards d'euros, en repli de 4,5% (et de 2,6% en comparable).

Le groupe avait déjà fait savoir fin janvier qu'il dépasserait ses objectifs du second semestre, mais les résultats définitifs sont au-dessus de ces estimations, avec notamment un bénéfice opérationnel de 704 millions d'euros sur la période juillet-décembre (contre une estimation précédente entre 670 et 680 millions d'euros).

Le directeur général de Suez, Bertrand Camus, a salué des performances «très solides» en 2020, avec une «bonne trajectoire financière au second semestre et qui se poursuit en ce début d'année», lors d'une conférence téléphonique.

«En dépit du contexte sanitaire, économique, nos résultats de 2020 nous permettent d'aborder avec confiance l'année en cours», a-t-il ajouté, en indiquant que le groupe avait décidé de relever ses objectifs pour 2021.

Suez vise désormais un chiffre d'affaires supérieur à 16 milliards d'euros et un résultat opérationnel compris entre 1,4 et 1,6 milliard d'euros.

M. Camus a aussi souligné que le groupe allait poursuivre sa stratégie visant à «se repositionner sur des services à forte valeur ajoutée», notamment par des acquisitions.

Retour à la page d'accueil