Météo, pénurie, grève,... Swiss bat des records de retards, mais évite les annulations

paja, ats

12.7.2023 - 20:00

Swiss s'attend à transporter 20% de passagers en plus cet été par rapport la même période de l'an dernier. Dans ce contexte, la compagnie aérienne privilégie le maintien de ses vols à leur ponctualité.

Les retards de vols sont dus essentiellement à la surcharge dans le domaine du contrôle aérien, à la météo, à la pénurie de personnel, aux infrastructures et aux grèves (archives).
Les retards de vols sont dus essentiellement à la surcharge dans le domaine du contrôle aérien, à la météo, à la pénurie de personnel, aux infrastructures et aux grèves (archives).
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Il est important que les vols ne soient pas annulés, a déclaré mardi à Keystone-ATS Oliver Buchhofer, directeur opérationnel de Swiss, en marge d'une rencontre avec les médias à l'aéroport de Zurich. Dans ce domaine, la compagnie aérienne helvétique est une bonne élève. Elle ne doit annuler que 2% de ses vols actuellement. Revers de la médaille, elle est amenée à retarder beaucoup de vols.

En matière de ponctualité, Swiss veut effectuer au moins 80% de ses vols sans aucun retard dépassant 15 minutes. Jusqu'à présent, elle n'a atteint que la marque de 65% depuis le début de l'année. En mai et en juin, 21% de ses vols ont même présenté un retard de plus de 30 minutes.

Grosses opérations de recrutement

Les retards de vols sont dus essentiellement à la surcharge dans le domaine du contrôle aérien, à la météo, à la pénurie de personnel, aux infrastructures et aux grèves, explique Oliver Buchhofer. Swiss entend inverser la tendance cet été grâce au personnel supplémentaire que la compagnie a engagé.

En 2022 déjà, elle avait enrôlé 800 nouveaux membres du personnel de cabine, le trafic aérien ayant repris des couleurs après la crise pandémique. En 2023, elle vise la marque de 1000 nouveaux stewards et hôtesses, ainsi que 70 nouveaux pilotes.

Les vacances scolaires commençant vendredi dans de nombreux cantons alémaniques, Swiss s'attend à un pic de 18'000 passagers ce jour-là. Ce type de situation constitue aussi un défi pour Swissport, l'entreprise qui gère la logistique au sol. Depuis le début de l'année, cette dernière a engagé 1200 nouveaux collaborateurs dont la moitié à Zurich. Il s'agit de la plus grosse campagne de recrutement dans l'histoire de la firme, indique celle-ci.