Transport aérien Swiss doit voler à vide en raison d'une grève en Allemagne

fn, ats

13.3.2024 - 15:54

La grève du personnel de sécurité annoncée pour jeudi dans trois aéroports allemands a également des répercussions sur la compagnie Swiss : plusieurs avions doivent rentrer au pays sans passagers au départ de Berlin, Hambourg et Stuttgart.

La grève du personnel de sécurité annoncée pour jeudi dans trois aéroports allemands a également des répercussions sur la compagnie Swiss.
La grève du personnel de sécurité annoncée pour jeudi dans trois aéroports allemands a également des répercussions sur la compagnie Swiss.
KEYSTONE

Keystone-SDA, fn, ats

Les collaborateurs des contrôles de sécurité des aéroports de Berlin, Hambourg et Stuttgart seront en grève jeudi. La compagnie aérienne Swiss a annoncé mercredi que les vols aller pourront avoir lieu comme prévu. Toutefois, les avions devront décoller sans passagers au retour, ceux-ci ne pouvant pas être contrôlés.

Réservations modifiées pour 1800 passagers

Au total, 16 vols Swiss sont concernés : 8 de Berlin à Zurich, 5 de Hambourg à Zurich et 3 de Stuttgart à Zurich. L'entreprise indique que 1800 passagers seront désormais «transférés de manière proactive sur des vols à une date ultérieure.»

Swiss demande à tous les passagers de vérifier à temps le statut de leur vol sur le site internet de la compagnie.

Le syndicat allemand Verdi a annoncé mercredi que la grève touchera cinq autres aéroports allemands vendredi. Les arrivées ne sont toujours pas concernées mais aucun départ ne sera possible entre minuit et midi.

Avec ces actions, le syndicat veut augmenter la pression sur les négociations tarifaires en cours pour les quelque 25'000 employés de la sécurité aérienne. L'employeur doit «enfin présenter une offre nettement améliorée et susceptible de faire l'objet d'un accord». Aucune entente n'a été trouvée entre les parties tarifaires lors des cinq rounds qui ont eu lieu jusqu'ici. Les prochaines négociations auront lieu le 20 mars.