Repli de gains Swiss Life chouchoute ses actionnaires malgré le repli de ses gains

buc

2.3.2021 - 13:35

Swiss Life, qui a dégagé un bénéfice net en recul l'année dernière, envisage de relever la rétribution de ses actionnaires, qui profitent déjà d'un vaste programme de rachat de titres – momentanément interrompu en raison de la pandémie, mais qui devrait s'achever comme prévu au printemps.

Swiss Life, qui a dégagé un bénéfice net en recul l'année dernière, envisage de relever la rétribution de ses actionnaires.
Swiss Life, qui a dégagé un bénéfice net en recul l'année dernière, envisage de relever la rétribution de ses actionnaires.
KEYSTONE/GAETAN BALLY

Le bénéfice net s'est étiolé de 13% à 1,05 milliard de francs. Dans un communiqué diffusé mardi, l'entreprise explique cependant cette contre-performance par des effets exceptionnels «pas liés à la pandémie», notamment la constitution d'une provision dans le cadre d'une procédure aux Etats-Unis.

Les recettes de primes brutes se sont montées à 20 milliards de francs. Le recul de 12% par rapport à l'exercice précédent et la normalisation qui en résulte sont à mettre sur le compte d'un effet de base, les chiffres 2019 ayant été dopés par le retrait du concurrent Axa des activités d'assurance complète en Suisse.

Dans les affaires de gestion d'actifs, Swiss Life AM a enregistré un afflux net de capitaux frais de 7,5 milliards de francs. Au bouclement de l'exercice, les actifs sous gestion (AuM) s'élevaient à 91,6 milliards, contre 83,0 milliards fin 2019. Les recettes liées aux frais et commissions se sont étoffées de 11% à 601 millions.

Le résultat d'exploitation est ressorti à 1,47 milliard de francs, en recul de 10,8%. A fin décembre, les fonds propres se montaient à 17,3 milliards, contre 16,4 milliards un an plus tôt. Hors effets exceptionnels non liés à la pandémie, leur rendement corrigé s'est élevé à 9,4% sur l'ensemble de l'exercice, en baisse de 140 points de base (pb).

Affaire américaine non-résolue

L'assureur zurichois a annoncé la constitution d'une provision de 70 millions de francs dans le cadre d'une procédure concernant un ancien portefeuille d'assurance avec des clients américains. «Les discussions avec le DoJ en vue d'un accord sont à un stade bien avancé», assure Swiss Life, tout en concédant que le montant définitif pourrait être «un peu plus élevé» et sans fournir de calendrier pour les négociations en cours.

Les actionnaires se verront proposer lors de la prochaine assemblée générale agendée le 23 avril un dividende relevé de 1,00 franc à 21,00 francs par action. Par ailleurs, le programme de rachat d'actions en cours à hauteur de 400 millions de francs, devrait bien s'achever comme prévu d'ici mai.

«Sur la bonne voie»

Dans l'ensemble, la performance de Swiss Life s'est avérée légèrement inférieure aux expectatives du consensus AWP, même si le niveau des fonds propres et le dividende proposé ont agréablement surpris.

«Je me réjouis que notre ambitieux travail dans la gestion d'actifs et le conseil financier nous ait permis de développer considérablement les activités reposant sur le versement de frais et de commissions», a déclaré le patron de Swiss Life, Patrick Frost, cité dans le communiqué. Le numéro un helvétique de l'assurance-vie s'estime «sur la bonne voie» pour réaliser tous les objectifs financiers de son programme «Swiss Life 2021».

Du côté des analystes, on salue une volée de chiffres positifs dans l'ensemble, qui reflète des progrès opérationnels et répond bien aux expectatives, résume la Banque cantonale de Zurich (ZKB). De son côté, Vontobel qualifie de «rassurant» le relèvement du dividende.

La copie rendue par l'assureur zurichois a été plutôt bien accueillie par le marché. Après des débuts hésitants, la nominative Swiss Life a pris de la hauteur en fin de matinée, et s'affichait à 13h en hausse de 1,6% à 466,60 francs, surperformant un SMI en progression de 1,10%.