Assurance vie

Swiss Life: timide progression des primes au premier trimestre

jh

11.5.2022 - 08:19

Les primes ont stagné en Suisse et en Allemagne, mais progressé en France (archives).
ATS

Swiss Life a marginalement étoffé sur les trois premiers mois de 2022 son volume de primes de 1%, à 6,86 milliards de francs. Rapportée en monnaies locales, la croissance de l'assureur vie s'est établie à 3%.

jh

11.5.2022 - 08:19

Les revenus des frais et commissions ont par contre bondi de 14% à 579 millions. Le produit direct des placements est demeuré stable à près de 1 milliard de francs.

Dans la gestion d'actifs pour des tiers (affaires TPAM), l'afflux net s'est étiolé de plus de moitié en comparaison annuelle, pour atteindre à 1,23 milliard. La masse sous gestion de Swiss Life Asset Management s'est érodée de 1% sur trois mois, à 102,27 milliards.

La performance s'avère contrastée au regard des projections des analystes consultés par AWP, qui anticipaient plus de primes mais moins de gains sur commissions.

Nonobstant une stagnation des primes à 4,32 milliards, le marché helvétique est demeuré de loin le premier pourvoyeur de primes de Swiss Life. Les affaires ont également patiné en Allemagne, où le volume de primes est demeuré stable à 390 millions. L'important débouché français affiche une progression de 2% à 1,88 milliard, quand le reste du monde accuse un repli de 2% à 272 millions.

Sans s'aventurer sur le terrain des perspectives concrètes pour l'ensemble de l'exercice, la direction exprime son ambition de maintenir le ratio de solvabilité (SST) de l'entreprise autour de 223% relevé en début d'année.

jh