Réassurance Swiss Re réduit son engagement dans le Phoenix Group

fr

23.6.2021 - 08:28

Swiss Re a réduit sa participation dans le spécialiste britannique de la prévoyance Phoenix Group, acquis lors de la vente en 2020 de la filiale ReAssure.

23.6.2021 - 08:28

Le mastodonte zurichois de la réassurance avait reçu un paquet d'actions Phoenix dans le cadre de la cession de sa filiale Reassure au groupe britannique l'an dernier. (archive)
Le mastodonte zurichois de la réassurance avait reçu un paquet d'actions Phoenix dans le cadre de la cession de sa filiale Reassure au groupe britannique l'an dernier. (archive)
ATS

Le réassureur zurichois a cédé une part de 6,6% pour un montant de 437 millions de livres (559,8 millions de francs) par le biais d'une constitution accélérée de livre d'ordres.

Cette cession vise à équilibrer le portefeuille d'investissements de Swiss Re et l'adapter à la stratégie de placements alternatifs et en actions du groupe, indique mercredi le géant zurichois de la réassurance. Phoenix Group a donné son accord pour cette transaction, alors que la période de blocage imposée à Swiss Re expire ce mercredi.

La transaction, qui doit être finalisée d'ici vendredi, va améliorer le ratio de solvabilité SST du groupe entre 1 et 4 point de pourcentage, précise le communiqué. L'impact sur les résultats ne devrait pas être significatif.

Swiss Re dispose encore d'une participation de 6,6% dans Phoenix Group, un paquet d'actions soumis encore à une période de blocage de 90 jours après la clôture de l'opération susmentionnée.

Aucune réaction des investisseurs

La transaction n'a guère suscité de réaction de la part des investisseurs. Vers 11h30, l'action Swiss Re fléchissait de 0,2% à 84,92 francs, alors que le SMI des valeurs vedettes abandonnait 0,33%.

«Le placement des actions Phoenix améliore le ratio SST de Swiss Re d'un faible pourcentage à un chiffre. Bien que cela soit favorable pour Swiss Re, cela ne change pas la donne du point de vue du rendement du capital», a estimé dans un commentaire JPMorgan.

De l'avis de la banque américaine, le réassureur zurichois devrait attendre la fin de la saison des ouragans pour décider d'un éventuel rachat d'actions, lequel semble cependant plutôt improbable pour le moment.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) note de son côté que la vente de la participation entraînera pour Swiss Re une baisse des généreux dividendes que verse le groupe Phoenix.

fr