Swissport Zurich

Les employés dénoncent la CCT

ra

23.6.2022 - 11:52

Les employés de la société de services aéroportuaires Swissport à l'aéroport de Zurich ont dénoncé leur convection collective de travail (CCT) à fin 2022. Cette convention de crise, négociée il y a une année, sera donc bientôt caduque.

Le personnel à Zurich du prestataire de services aéroportuaire n'exclut pas le recours à des mouvements sociaux en cas de temporisation sur la voie du rétablissement de ses conditions de travail au niveau d'avant la crise sanitaire. (archive)
ATS

ra

23.6.2022 - 11:52

Une prolongation de la CCT de crise dans les conditions actuelles n'est pas acceptable pour les collaborateurs, ont indiqué mercredi dans un communiqué les syndicats SEV-GATA, SSP et la Société suisse des employés de commerce (SEC). Des mouvements sociaux ne sont pas exclus ces prochaines semaines pour obtenir de meilleures conditions de travail.

Les collaborateurs de Swissport à Zurich ont été mis à rude épreuve au cours de deux années de pandémie, écrivent les syndicats. Dans la CCT de crise, ils ont consenti à des réductions de salaires, des allongements de temps de travail et des renoncements à des jours de vacances et de congé. «Ils ont tout fait pour aider Swissport à traverser la crise».

L'exploitation a maintenant retrouvé son niveau normal. Il est par conséquent «plus que temps» de revenir à la normalité au niveau des conditions de travail également. Mais les discussions préliminaires auraient démontré que Swissport ne semblait pas vouloir entrer en matière.

«Nous voulons au moins un retour à la CCT de 2019, en vigueur avant la pandémie», a indiqué Regula Pauli, secrétaire syndicale. Les collaborateurs réclament également une compensation de l'inflation ainsi qu'une amélioration du régime des congés.

ra