Social - NETaxe bancaire pour clients sous curatelle
ATS
14.12.2018 - 11:16
La banque Raiffeisen des Montagnes neuchâteloises va instaurer une taxe de 200 francs par année pour les clients sous curatelle. Cette mesure sera introduite dès janvier 2019.
"On est conscient que l'on touche au porte-monnaie de gens qui ne sont pas forcément privilégiés mais les curateurs génèrent des coûts et au bout d'un moment, on ne peut pas tout faire gratuit", explique vendredi Edy Maurer, directeur de la Raiffeisen des Montagnes neuchâteloises sur les ondes de la radio RTN. L'établissement ajoute que ce type de relations bancaires engendre des charges administratives complexifiées.
Pour le curateur privé, Claude Schaller, cette décision est "injuste". Selon lui, beaucoup de personnes âgées ayant peu de moyens sont sous curatelle. Et "on leur sucre 214 francs, si l'on compte la TVA". La plupart des clients concernés sont aussi au bénéfice des prestations complémentaires déjà rabotées par le canton.
En 2019, les allocations pour les dépenses personnelles, comme par exemple pour le coiffeur, les journaux ou les petits cafés, se monteront à 250 francs par mois, contre 260 francs actuellement. "Avec cette nouvelle taxe, il ne leur restera plus que 230 francs par mois pour leurs petits plaisirs", ajoute Claude Schaller.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux