MédiasTF1 profite au premier semestre de l'Euro et de la fiction
afp
28.7.2021 - 10:45
Keystone-SDA, afp
28.07.2021, 10:45
28.07.2021, 10:56
ATS
Le groupe de télévision TF1 a enregistré au premier semestre un chiffre d'affaires de 1,13 milliard d'euros (1,22 milliard de francs), en croissance de 27,8% sur un an et revenant presque à son niveau de 2019, selon ses résultats financiers publiés mercredi.
Les revenus publicitaires bondissent notamment sur un an de 30,5% à 802,4 millions d'euros.
«Cette forte hausse est principalement portée par le dynamisme des investissements publicitaires en télévision sur le deuxième trimestre, par rapport au T2 2020 marqué par le premier confinement», explique le groupe dans un communiqué.
TF1, qui a augmenté de 31,2% ses investissements dans les programmes, a pu capitaliser sur le succès de la fiction française, notamment la série HPI, et la diffusion de certains matches de l'Euro 2020 malgré l'arrêt précoce du parcours des Bleus.
«On est particulièrement contents des audiences en télévision», avec une part d'audience de 33,5% sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (+0,8 point par rapport à 2019), a déclaré le PDG du groupe Gilles Pélisson lors d'une conférence avec des journalistes.
La plateforme de replay a également vu ses audiences progresser de 21% sur un an.
Effet de rattrapage
Côté production, l'activité des studios Newen reprend avec un chiffre d'affaires de 145,3 millions d'euros, en hausse de 45,6%.
«L'activité de Newen bénéficie lors des six premiers mois d'un effet de rattrapage, suite au décalage de certaines productions prévues en 2020, notamment au Canada et en Belgique», explique le groupe.
En revanche, les résultats du pôle web Unify ne sont plus donnés à part.
«Le chiffre d'affaires publicitaire digital s'élève à 63,1 millions d'euros, en hausse de 10,4 millions d'euros par rapport à fin juin 2020, principalement chez MyTF1. Le chiffre d'affaires publicitaire des sites internet (Marmiton, Doctissimo) est en légère baisse par rapport à fin juin 2020», précise le groupe.
TF1 ne maintient d'ailleurs plus l'objectif d'un retour à une marge opérationnelle courante positive pour Unify en 2021.
Le groupe dégage un taux de marge opérationnelle courante de 15% sur le semestre, et anticipe un retour de cet indicateur à deux chiffres (entre 10% et 15%) sur l'exercice complet.
Le résultat opérationnel courant (169 millions d'euros) profite également d'un crédit d'impôt de l'ordre de 20 millions d'euros, et dépasse légèrement le niveau atteint en 2019.
Le résultat net est multiplié par près de 3 à 108,4 millions d'euros, intégrant des premières charges exceptionnelles de 2,4 millions d'euros liées au projet de fusion entre TF1 et M6, qui doit désormais être étudié par le Conseil supérieur de l'audiovisuel et l'Autorité de la concurrence.