CFF - Nouveaux abonnements «Un paquet de mesures unique dans l'histoire des transports publics»»

me, ats

28.3.2023 - 15:35

L'Alliance SwissPass lance trois nouveaux abonnements «simples et abordables» pour les moins de 25 ans afin de les encourager à utiliser les transports publics: l'«AG Night», la «carte journalière Friends» et la «carte journalière Tandem».

Les transports publics veulent soutenir ces efforts en faveur du climat en proposant trois nouveaux abonnements à partir du 1er juin. (image d'illustration).
Les transports publics veulent soutenir ces efforts en faveur du climat en proposant trois nouveaux abonnements à partir du 1er juin. (image d'illustration).
KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

28.3.2023 - 15:35

«Les enfants et les jeunes sont les usagers des transports publics de demain», a indiqué l'Alliance SwissPass lors d'une conférence de presse mardi dans la gare de Zurich. Certains d'entre eux accordent une grande importance à la protection du climat, à la décarbonation et à la durabilité de leurs déplacements.

Les transports publics veulent soutenir ces efforts en faveur du climat en proposant trois nouveaux abonnements à partir du 1er juin. Avec l'«AG Night», les jeunes de moins de 25 ans pourront circuler librement sur le réseau à partir de 19h00 jusqu'à la fin de l'exploitation pour 99 francs par année.

Pour les noctambules

Cet abonnement s'adresse «aux noctambules, aux amateurs de sortie et aux usagers occasionnels», selon l'Alliance SwissPass. Le week-end, il sera valable jusqu'à 7h00 afin que «les fêtards» puissent rentrer avec les premiers trains du matin.

La «carte journalière Friends» permettra à quatre jeunes âgés de moins de 25 ans d'emprunter ensemble les transports publics pendant toute une journée pour 20 francs par personne. Il n'est pas nécessaire d'avoir l'abonnement demi-tarif, précise Alliance SwissPass.

«Un paquet de mesures unique dans l'histoire des transports publics»

La «carte journalière Tandem» donnera la possibilité aux titulaires de l'abonnement général jeunes (AG Jeunes) d'emmener avec eux chaque jour une personne de moins de 25 ans pour 20 francs. Les personnes empruntant rarement les transports publics peuvent ainsi «découvrir le pays en compagnie de leurs amis», selon Alliance SwissPass.

C'est «un paquet de mesures unique dans l'histoire des transports publics», un «big bang», affirme l'Alliance SwissPass. La branche estime qu'elle «envoie un signe clair aux jeunes», leur permettant «de laisser la voiture au garage».

me, ats