Trump persuadé que les marchés vont rebondir

ATS

6.3.2020 - 17:28

Alors que les marchés se laissent gagner par la panique face à la propagation du coronavirus, le président étasunien s'est voulu rassurant, tout en appelant la Fed à abaisser une nouvelle fois ses taux pour stimuler l'économie. (archives)
Source: KEYSTONE/AP/Evan Vucci

Le président américain Donald Trump s'est dit vendredi convaincu que les marchés, qui ont plongé à cause de l'épidémie de nouveau coronavirus, «vont rebondir», et a de nouveau appelé la Fed à abaisser ses taux pour stimuler l'économie.

«Je pense que les marchés vont rebondir», a déclaré Donald Trump à des journalistes à la Maison Blanche, se réjouissant des «chiffres de l'emploi (qui) sont incroyables». Le taux de chômage est tombé en février à 3,5%, son plus bas niveau en 50 ans.

Le président, qui réclame régulièrement à la Fed de baisser ses taux, l'a de nouveau appelée à agir: «La Fed devrait baisser (ses taux) et la Fed devrait stimuler» l'économie.

La Réserve fédérale américaine a abaissé mardi ses taux de 0,5 point de pourcentage, sans attendre la prochaine réunion monétaire, ce qui n'était pas arrivé depuis la crise financière de 2008.

Le principal conseiller économique de Donald Trump a de son côté assuré que les effets du coronavirus sur l'économie américaine seront «temporaires et de courte-durée», soulignant que «le virus ne va pas durer éternellement».

«Des économies fortes se redressent, et contrairement à la crise financière (...), celle-ci n'est pas éternelle», a déclaré Larry Kudlow vendredi sur la chaîne CNBC.

«Nous avons une base économique solide et, pour être honnête avec vous, les politiques pro-croissance du président Trump fonctionnent», a-t-il indiqué.

Il a toutefois reconnu que l'économie américaine «devrait ralentir au prochain trimestre», mais pas entrer en récession, «je ne pense pas que cela va être catastrophique».

Retour à la page d'accueil

ATS