A Genève, le très complexe dossier Uber avance, mais rien n'est encore réglé. La multinationale a donné des garanties financières qui permettent d'ouvrir des négociations. En attendant le résultat de ces discussions, Uber peut continuer son activité.
tb, ats
29.07.2022, 16:59
29.07.2022, 17:03
ATS
«Nous avons trouvé un terrain d'entente satisfaisant qui permet de débloquer le dossier», a déclaré vendredi devant la presse la cheffe du Département de l'économie et de l'emploi (DEE), Fabienne Fischer. La conseillère d'Etat relève d'emblée qu'il reste encore beaucoup de questions en supens dans ce dossier complexe.
Selon Fabienne Fischer, Uber a pris des engagements et déposé des «garanties solides». La multinationale s'est engagée à verser d'ici fin août auprès d'un notaire à Genève un montant de 5 millions de francs. La somme sera bloquée comme garantie pour les arriérés de salaires ou les frais dus aus chauffeurs.
Uber va aussi accorder une prime de 930'000 francs aux quelque 800 chauffeurs qui ont été actifs sur la plateforme Uber ces six derniers mois. Chaque chauffeur recevra d'ici fin août un montant net qui dépendra de son activité passée. Sur cette base, l'accord conclu le 10 juin entre le canton et Uber est prolongé jusqu'au 15 octobre.