Pessimisme UBS craint pour le rétablissement conjoncturel de la Suisse

jh

14.3.2022 - 11:26

UBS aussi revoit à la baisse ses projections pour l'économie helvétique, dans le sillage de l'éclatement d'une guerre en Ukraine qui fait flamber les cours des matières premières. L'envol des prix de l'énergie risque de brider à 2,5% la croissance du produit intérieur brut (PIB) que les économistes de la Banque aux trois clés envisageaient jusqu'ici à 2,8% sur l'exercice en cours.

Le numéro un bancaire helvétique n'anticipe pas d'amorce de normalisation sur le front des taux d'intérêts avant le 1er trimestre 2023.
Le numéro un bancaire helvétique n'anticipe pas d'amorce de normalisation sur le front des taux d'intérêts avant le 1er trimestre 2023.
KEYSTONE

Keystone-SDA, jh

La projection pour 2023 a été ramenée à 1,5%, contre 1,7% précédemment.

Les experts préviennent à l'occasion de la mise à jour des perspectives lundi qu'un tarissement des livraisons énergétiques russes plongerait le Vieux continent, Suisse comprise, dans la récession, mais souligne que celle-ci demeurerait modérée et sans incidence profonde sur le marché de l'emploi.

Si la Russie ne représente que moins de 1,5% des exportations helvétiques, quelque 40% des importations de gaz et plus de 10% de celles de produits pétroliers trouvent leur source au pays des tsars. Le renchérissement des carburants et l'appréciation du franc face à l'euro au cours de cette crise rendent en outre les produits suisses plus onéreux pour les acheteurs à l'étranger.

Les carnets de commandes bien remplis dans l'industrie et un marché du travail sain doivent néanmoins assurer une robuste croissance sur l'exercice en cours, portée encore par le relâchement attendu de la monnaie nationale. La croissance doit par la suite retrouver peu ou prou son rythme de croisière sur le long terme.

Le numéro un bancaire helvétique n'anticipe pas d'amorce de normalisation sur le front des taux d'intérêts avant le 1er trimestre 2023, pour autant que la Banque centrale européenne (BCE) ait préalablement montré la voie à suivre à la Banque nationale suisse (BNS).