Commerce de détail Un détaillant japonais s'implante en Suisse

ATS

4.10.2019 - 13:47

Les clients peuvent maintenant découvrir 4500 produits présentés sur 1000 m2 dans le rez-de chaussée du centre commercial Glattzentrum, à Wallisellen, en banlieue zurichoise (archives).
Les clients peuvent maintenant découvrir 4500 produits présentés sur 1000 m2 dans le rez-de chaussée du centre commercial Glattzentrum, à Wallisellen, en banlieue zurichoise (archives).
Source: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA

La chaîne japonaise de magasins Muji a ouvert vendredi son premier magasin à Zurich dans le centre commercial Glattzentrum. Connu pour ses produits à design sobre, le groupe ambitionne à terme de disposer de trois enseignes helvétiques.

«La Suisse représente le 30e pays dans lequel Muji s'implante», a indiqué vendredi à AWP, Satoru Matsuzaki, le président de Ryohin Keikaku, le groupe propriétaire de Muji, en marge de la cérémonie d'ouverture de l'enseigne.

Après avoir ouvert une boutique éphémère ce printemps pour tester le marché, l'entreprise lance maintenant une enseigne permanente. «La performance de cette phase test s'est déroulée de manière satisfaisante mais nous nous étions déjà décidés à ouvrir une boutique permanente avant ce pop-up», a expliqué le patron.

Les clients peuvent maintenant découvrir 4500 produits présentés sur 1000 m2 dans le rez-de chaussée du Glattzentrum. «A partir du 15 octobre nous lancerons également un site internet. A l'exception des habits qui y seront moins représentés, il s'agit plus ou moins de la même offre que dans le magasin physique», a souligné Satoru Matsuzaki.

Confiance de mise

Conscient des différences et des défis propre à chaque marché, le Japonais se montre pour le moment confiant pour la marche des affaires en Suisse. «Les similarités culturelles telles que la ponctualité et la politesse représentent un avantage pour nous», a poursuivi le président avant d'ajouter que le groupe ambitionne à terme d'avoir trois enseignes helvétiques si tout se déroule comme anticipé.

Présenté comme un magasin «lifestyle», Muji offre une large palette d'articles comprenant la papeterie, des habits pour enfants et adultes, des cosmétiques, des produits alimentaires et quelques meubles à des prix abordables. En raison de la régulation, Muji a cependant dû limiter dans son enseigne zurichoise son offre en produits alimentaires japonais.

Muji est né en 1980 de la fusion de deux concepts «Mujirushi» et «ryohin», qui veut dire «pas de marque, bons produits».

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