Écoquartier Un service original de conciergerie pour la mobilité au Rolliet

tb, ats

7.11.2022 - 12:21

Les autorités ainsi que les opérateurs du futur écoquartier du Rolliet aux Cherpines à Plan-Les-Ouates (GE) ont présenté lundi le concept inédit qui sous-tend la réalisation des 1000 logements prévus. Parmi les mesures visant à se déplacer autrement: un service de conciergerie pour la mobilité.

Antonio Hodgers, chef du Département du territoire (DT), veut que le futur écoquartier du Rolliet aux Cherpins soit la "ville des courtes distances". Tout est mis en place pour que les futurs habitants se déplacent moins et autrement. (archives)
Antonio Hodgers, chef du Département du territoire (DT), veut que le futur écoquartier du Rolliet aux Cherpins soit la "ville des courtes distances". Tout est mis en place pour que les futurs habitants se déplacent moins et autrement. (archives)
ATS

Une convention en ce sens a été signée lundi par le Conseil d'Etat, la commune de Plan-Les-Ouates et les opérateurs. Ce document, qui a nécessité de longues discussions, concrétise des mesures de service en lien avec la mobilité et avec la construction de surfaces d'activités contribuant à la vie de quartier.

«L'objectif est de créer la ville des courtes distances, soit un morceau de ville dans la ville», a relevé Antonio Hodgers, chef du Département du territoire (DT). La centrale de mobilité instituée pour l'occasion mettra notamment à disposition des vélos, organisera le co-voiturage et gérera les réservations des véhicules pour les particuliers.

Un chèque de 500 francs

Sous l'impulsion de la commune «très volontariste en la matière», le taux de places de parking a été réduit à 0,6 pour 100 m2 de logement, soit nettement en-dessous du seuil réglementaire cantonal. L'ensemble des places de stationnement sera géré de manière centralisée et mutualisée par une coopérative de quartier.

Le nouveau quartier prévoit aussi des espaces de télétravail. En cas de renoncement à la voiture, les habitants toucheront un chèque de 500 francs. «Les déplacements seront limités, car les habitants auront tout sous la main», a ajouté Serge Dal Busco, chef du Département des infrastructures (DI).

Des rez animés

La convention prévoit aussi que 40% des rez-de-chaussée du Rolliet, soit 5500 m2, soient réservés à des activités pour animer la vie quartier. Il y aura des ateliers d'artistes, une bibliothèque d'objets, des crèches, une maison de quartier, des ateliers de réparation de vélo ou encore des magasins proposant des produits du terroir. Ces espaces seront gérés par la coopérative de quartier.

Ce type de partenariat privé public qui prévoit en amont des mesures pour la mobilité et pour la vie de quartier va devenir la norme, a relevé M.Hodgers qui veut éviter «les échecs du passé». Il a notamment évoqué l'écoquartier des Vergers à Meyrin, pour lequel la location des arcades n'a pas été prévue en amont.

Dès 2026

Les maîtres d'ouvrage mettront 15 millions de francs pour réaliser ces mesures. Cet investissement est intégré dans les différents plans financiers. Le premier coup de pioche est attendu à la fin du premier semestre 2023 pour une livraison des premiers logements en 2026.

L'écoquartier du Rolliet constitue la première partie du grand projet de développement des Cherpines qui prévoit 3700 logements pour 2500 emplois. Ce nouveau quartier sera desservi par la ligne de tram 15 qui doit être prolongée jusqu'à Saint-Julien-en-Genevois (F), ainsi que par une ligne de bus.

tb, ats