Blanchiment d'argentUn Suisse dans la mire des autorités américaines
ATS
13.7.2022 - 10:16
Les autorités américaines enquêtent contre deux gestionnaires de fortune dans une affaire de corruption liée à la compagnie étatique vénézuélienne PDVSA. Un Suisse et un Argentin se voient reprocher d'avoir blanchi pour 1,2 milliard de dollars d'argent, a indiqué le Département de justice américain (DoJ) mardi.
13.07.2022, 10:16
ATS
Selon l'acte d'accusation de décembre 2021, les deux accusés se voient reprocher d'avoir, avec d'autres personnes, mis à disposition des structures financières pour blanchir de l'argent lié à la corruption de fonctionnaires vénézuéliens.
L'Argentin a été arrêté et est en attente de son extradition de Suisse vers les Etats-Unis, a précisé le DoJ. Le Suisse reste en liberté. Selon divers articles de presse, ces deux personnes travaillaient pour Aquila Swissinvest Asset Management. En cas de condamnation, les deux prévenus risquent jusqu'à 20 ans de prison.
Cette affaire de corruption autour de PDVSA a aussi fait la une ces dernières années en Suisse. En 2019, le Ministère public de la Confédération avait ouvert une enquête et l'autorité de surveillance des marchés financiers Finma avait aussi ouvert des procédures contre une série de banques suisses en raison de leurs relations d'affaires avec le pays d'Amérique du sud.