ConstructionUn travailleur de chantier gagne en moyenne 6204 francs
olpe, ats
23.5.2022 - 11:01
Les salaires du personnel de chantier ont augmenté en moyenne de 1,5% en 2022 par rapport à 2021, relève la Société suisse des entrepreneurs (SSE) sur la base d'une enquête. Les chiffres sont publiés alors que les négociations pour une nouvelle CCT battent leur plein.
Keystone-SDA, olpe, ats
23.05.2022, 11:01
23.05.2022, 11:09
ATS
«Toutes les classes de salaire affichent une hausse», note lundi la SSE dans son enquête sur les salaires 2022, publiée la veille du troisième round de négociations – sur les sept prévus – avec les syndicats sur la nouvelle CCT nationale.
La hausse globale de 1,5% ne s’explique cependant pas par une augmentation générale des rémunérations, mais par les récompenses individuelles basées sur les performances, précise la SSE. L'amélioration est supérieure à l'inflation (0,6%), ce qui signifie selon la SSE un meilleur pouvoir d'achat. Les salaires réels avaient déjà augmenté les années précédentes.
Le salaire moyen des travailleurs de la construction en 2022 se monte à 6’204 francs par mois, soit 80’652 francs par année (13 mois), selon l'enquête de la SSE, réalisée avec comme dates de référence fin février 2022 comparé à fin juillet 2021. «Les salaires augmentent même sans accord collectif», se félicite la SSE.
Différences régionales
L'écart de rémunération va de 4959 francs pour les travailleurs auxiliaires de classe C à 7908 francs pour les contremaîtres, en passant par les maçons CFC de la classe de salaire Q (6148 francs). Les différences sont importantes d'un canton à l'autre, allant de 5’677 à 6’434 francs en moyenne, selon le coût de la vie dans les régions. Le salaire est ainsi inférieur à la moyenne nationale au Tessin, en Suisse romande et en Suisse orientale.
«La formation continue reste le moyen le plus important d'étoffer son salaire», relèvent les entrepreneurs. Elle permet de passer à une classe plus élevée, garante d'une revalorisation de 600 francs par mois en moyenne.
Plus de flexibilité
Porte-parole de la SSE, Matthias Engel a indiqué à Keystone-ATS qu'une augmentation générale des salaires telle que réclamée par les syndicats n'entrerait le cas échéant en ligne de compte pour les patrons qu'en échange d'une plus grande flexibilité.
Les Suisses représentaient en 2021 un peu plus d'un tiers (36,4%) des travailleurs du secteur principal de la construction, devant les Portugais (31,3%), les Italiens (11,9%) et les ressortissants des pays de l'ex-Yougoslavie (6,8%). Ces proportions sont assez stables sur les dix dernières années. La proportion de Français est inférieure à 3%.
Syndicats fermes
Du côté des syndicats, la tonalité est différente. Pour la secrétaire centrale de Syna, Claudia Stöckli, tant que la hausse générale des salaires n'a pas été décidée, il y aura toujours beaucoup de travailleurs qui ne bénéficieront pas d'une hausse réelle de leur salaire.
Unia voit dans la hausse de 1,5% une confirmation de sa revendication d'une augmentation générale des salaires. Les entreprises ont réagi pour rester attractives pour les travailleurs, a indiqué à Keystone-ATS sa porte-parole Katja Signer Hofer. Car la construction fait face à un manque aigu de main-d'œuvre qualifiée. Le syndicat demande une augmentation de salaire pour tous, afin que les entreprises qui versent de bons salaires ne soient pas désavantagées.