Coronavirus – GE

Une aide de 3,7 millions de francs pour les producteurs locaux

tb, ats

30.4.2021 - 17:19

Particulièrement touché par la crise sanitaire, le secteur viti-vinicole genevois obtient une aide de la part du Grand Conseil (photo pretexte).
ATS

Genève veut soutenir les producteurs locaux touchés par la crise économique ou par les mesures de lutte contre la pandémie. Le Grand Conseil a voté vendredi un crédit de 3,7 millions de francs pour favoriser la consommation de produits régionaux et aider les vignerons et encaveurs.

tb, ats

30.4.2021 - 17:19

Le mécanisme se calque sur celui des bons d'achat subventionnés. Ainsi, lorsqu'un client achète un bon en ligne à faire valoir chez un producteur local, il bénéficie d'un rabais de 20% avec un plafond maximal de 300 francs par offre. Le producteur reçoit pour sa part une plus-value de 10%. L'Etat met 2,75 millions de francs dans cette opération.

Une autre partie de l'aide, soit 950'000 francs, est accordée aux exploitants et encaveurs. Ils sont exonérés à 90% du paiement des contributions destinées à la promotion des produites viti-vinicoles pour 2020 et 2021. Le projet de loi présenté par le Conseil d'Etat a été accepté à l'unanimité.

Les mesures usuelles d'aide sont difficilement applicables aux filières du secteur agricole, a relevé la conseillère d'Etat Nathalie Fontanet. Or, ce secteur a particulièrement souffert de la paralysie de la restauration, de l'hôtellerie et de l'événementiel, a-t-elle ajouté. L'aide votée vendredi s'ajoute à d'autres mesures de soutien déjà mises en place pour le secteur viti-vinicole.

tb, ats