Hausse sans commune mesure Une année faste pour Raiffeisen, dont le bénéfice s'envole en 2023

fr

7.3.2024 - 07:27

La coopérative bancaire Raiffeisen a bénéficié l'année dernière de la hausse des taux d'intérêts qui lui a permis, comme pour la plupart des concurrents, d'engranger davantage de recettes dans l'activité de crédit. Le bénéfice net s'est étoffé de 17,7% à 1,39 milliard de francs.

Coeur de métier de Raiffeisen, le résultat des opérations d'intérêts a augmenté de 20,5% sur un an (archives).
Coeur de métier de Raiffeisen, le résultat des opérations d'intérêts a augmenté de 20,5% sur un an (archives).
ats

fr

La rentabilité opérationnelle du groupe a progressé de manière encore plus vigoureuse, en témoigne un résultat afférent de 1,71 milliard de francs, en hausse de 26,2%, indique jeudi la banque d'importance systémique.

Raiffeisen a amélioré sa performance malgré une accroissement marqué (+7,1%) des charges, à 2,11 milliards de francs. Le rapport entre les dépenses et les recettes a atteint 51,9%. Pour chaque franc gagné, Raiffeisen débourse ainsi 51,9 centimes pour couvrir ses charges. A fin décembre, la banque comptait 10'305 emplois à plein temps, soit 404 de plus que douze mois auparavant.

Solide dans son coeur de métier, l'établissement saint-gallois a dégagé un résultat net des opérations d'intérêts augmenté de 20,5% à 3,07 milliards de francs. Cette hausse est sans commune mesure avec celle des volumes hypothécaires qui n'ont crû «que» de 3,6% à 211 milliards. Les dépôts de la clientèle ont grappillé 1,5% à 207,84 milliards. «Raiffeisen a ainsi pu renforcer encore sa position sur le marché dans un contexte très compétitif», affirme la banque dans son communiqué.

Pour la première fois depuis 2018, la banque a enregistré une marge d'intérêt supérieure à 1%, respectivement de 1,08% contre 0,92% l'année précédente. Pour le directeur financier (CFO) Christian Poerschke, un pic a été atteint. La marge d'intérêt a commencé à se tasser à partir de mi-2023, a expliqué le CFO jeudi en conférence de presse annuelle.

Autre pilier de croissance de Raiffeisen, les opérations de commissions et de prestations de services ont généré un produit de 624,4 millions de francs, en hausse de 5,6%. En termes de volumes, la masse sous gestion a pris 3,1% à 249,67 milliards. Les recettes tirées des opérations de négoce ont stagné (+0,5%) à 255,6 millions.

Objectif de capitalisation atteint

Au terme de l'exercice, Raiffeisen présentait une somme au bilan de 297,13 milliards de francs. Le nombre de sociétaires atteignait quelque 2,06 millions (+2,8%).

En avance sur le calendrier, Raiffeisen satisfait désormais les exigences en termes de fonds propres pour les établissements d'importance systémique. La coopérative n'aura donc pas besoin de recourir aux délais transitoires qui courent jusqu'en 2026, a souligné Christian Poerschke.

En 2023, les fonds propres destinés à absorber les pertes ("gone concern") ont atteint 25 milliards de francs. Presque l'intégralité du bénéfice net, soit 92%, a été transféré dans ces réserves. Afin de consolider cette base, Raiffeisen a également émis un emprunt de recapitalisation, dit «bail-in», d'un montant d'un demi-milliard de francs. Les nouveaux sociétaires ont par ailleurs permis de gonfler le bas de laine à hauteur de 344 millions.

Indicateur censé témoigner de la santé financière d'une banque, le taux TLAC ("total loss absorbing capital") pondéré au risque s'est fixé à 25,8% en 2023 pour Raiffeisen, alors que les autorités exigent des banques systémiques un niveau de 20,3% d'ici 2026.

Pour l'exercice en cours, la direction table sur un résultat inférieur à celui de 2023, malgré une «solide marche des affaires» attendue ces prochains mois.