Fribourg

Une brochure aide les seniors à optimiser leur lieu de vie

js, ats

7.7.2021 - 12:03

Le canton de Fribourg a élaboré une brochure pour soutenir les personnes âgées dans les démarches visant à aménager un logement de manière plus sûre et plus pratique. Ce texte entre dans le cadre du guide Senior+, qui a pour objectif d’informer et d’orienter les personnes de plus de 65 ans et leurs proches dans divers domaines en lien avec la vieillesse.

js, ats

7.7.2021 - 12:03

[Symbolic Image, Staged Picture] An elderly couple has breakfast together, pictured in an apartment in Lucerne, Switzerland, on November 23, 2016. (KEYSTONE/Christof Schuerpf)

[Symbolbild, Gestellte Aufnahme] Ein aelteres Paar fruehstueckt zusammen, aufgenommen in einer Wohnung in Luzern am 23. November 2016. (KEYSTONE/Christof Schuerpf)
La nouvelle brochure Senior+ sur le thème de l’habitat «Un logement pour des besoins qui évoluent» fournit des informations utiles sur la manière d'adapter les logements existants pour les rendre plus sûrs et plus pratiques. (image d'illustration)
KEYSTONE

Dans le canton de Fribourg, on estime à huit le nombre de personnes de plus de 65 ans qui chutent par jour dans leur environnement privé, ce qui représente des coûts de 116 millions de francs, selon des chiffres de 2015. «Avec l’augmentation progressive du nombre de personnes de plus de 65 ans, ces coûts pourraient s’élever à 250 millions de francs en 2045», a indiqué mercredi la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS).

Les chutes mènent souvent à une perte d’autonomie, or la majorité des seniors désire rester à leur domicile. «La création du service Qualidomum permet aux personnes d’obtenir une analyse de leur logement visant à évaluer par quels moyens celui-ci pourrait être sécurisé. Un mandat de prestations pour les services de transport en faveur de personnes à mobilité réduite a également été attribué», a expliqué la DSAS.

La nouvelle brochure Senior+ sur le thème de l’habitat «Un logement pour des besoins qui évoluent» fournit des informations utiles sur la manière d'adapter les logements existants pour les rendre plus sûrs et plus pratiques. Elle explique également les options disponibles pour les personnes qui cherchent une alternative à leur logement actuel ou pour celles qui veulent développer un nouveau projet de logement.

Elle s’adresse aussi bien aux personnes concernées, qu’aux locataires ou propriétaires, à leurs proches ainsi qu’aux personnes du secteur immobilier qui souhaitent contribuer au développement d’un habitat adapté aux besoins de tous. Cette brochure sera mise à la disposition des communes, des services de l’Etat et des organismes actifs dans le domaine des personnes âgées du canton de Fribourg.

La DSAS a rappelé que de façon générale, sur les 25 mesures du plan Senior+, quartorze ont déjà été mises en oeuvre et les autres sont en cours de réalisation pour être achevées prochainement.

js, ats