Géothermie Une campagne pour évaluer le sous-sol du Gros-de-Vaud

gsi, ats

10.1.2023 - 10:54

Après notamment Vinzel sur la Côte, des projets de géothermie sont en cours dans le Gros-de-Vaud (archives).
Après notamment Vinzel sur la Côte, des projets de géothermie sont en cours dans le Gros-de-Vaud (archives).
ATS

Une campagne de prospection a démarré pour évaluer le potentiel de la géothermie dans le Gros-de-Vaud. Prévue dès mardi et jusqu'au 19 janvier, elle est réalisée dans le cadre du projet GéoVaud, crée par le groupe Orllati.

Keystone-SDA, gsi, ats

Les études préliminaires réalisées dans la région «laissent présager un potentiel hydrothermal qui permettrait par son exploitation de chauffer de nombreux ménages et entreprises», indique mardi la société Orllati, elle-même basée dans le Gros-de-Vaud à Bioley-Orjulaz.

La prospection a été confiée à l'entreprise spécialisée Géo2X. Concrètement, des camions «vibreurs» vont émettre des signaux dans le sous-sol. «La propagation des ondes sera mesurée à l'aide de capteurs (géophones) pour déterminer la nature du sous-sol», poursuit le communiqué.

Ce chantier mobile permettra de cartographier une partie du territoire durant la nuit et de collecter des images 2D, qui permettront de déterminer les zones les plus favorables. Les vibrations, de faibles fréquences et amplitudes, ne provoquent aucune nuisance sur les infrastructures de surface ou souterraines (bâtiments, canalisations).

Les projets liés à la géothermie se multiplient dans le canton de Vaud. Après le demi-échec de Lavey, où l'opération a été suspendue faute d'eau suffisante, un nouveau forage a démarré à Vinzel en novembre dernier. Des travaux sont aussi en cours à Montagny-près-Yverdon et une campagne de prospection démarrera prochainement dans l'Ouest lausannois.

Dans les prochaines années, une vingtaine de sites de production pourraient être exploités dans le canton, avait indiqué début décembre le Conseil d'Etat.