Trafic Une commission accepte le crédit pour contourner Oberburg

vey, ats

23.3.2021 - 15:17

Le trafic d'agglomération doit être amélioré à Berthoud (BE) grâce au contournement d'Oberburg. La commission des transports du Conseil national a approuvé mardi par 17 voix contre 6 un crédit additionnel de 77 millions pour la réalisation de ces infrastructures.

vey, ats

Une minorité refuse que le contournement soit cofinancé par le fonds pour le trafic d’agglomération, indiquent mardi les services du Parlement. Elle ne veut pas entrer en matière sur le projet, jugeant son rapport coût/utilité mauvais.

Le Conseil fédéral a proposé en février que le contournement soit cofinancé par la Confédération à hauteur de 35% et demandé un crédit additionnel pour réaliser ces infrastructures. La Confédération a déjà versé 19 millions de francs pour ce projet.

Les Chambres fédérales ont accepté en septembre 2019 de libérer une enveloppe de 1,412 milliard de francs pour résoudre le trafic dans les villes et les agglomérations. Mais elles ne se sont mises d'accord sur le contournement d'Oberburg qu'au terme d'une conférence de conciliation. Les 77 millions de francs que nécessite le projet n'avaient pas été inscrits dans l'enveloppe.