Marché de l'occasion Une deuxième chance pour les cadeaux de Noël ratés

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29.12.2021 - 10:45

Les cadeaux de Noël qui ont manqué leur cible ont une deuxième chance de faire plaisir sur le marché de l'occasion. La période après les fêtes est particulièrement fructueuse pour les acteurs de ce marché, selon les informations recueillies par AWP auprès de plusieurs plateformes et magasins spécialisés.

Les cadeaux de Noël qui ont manqué leur cible ont une deuxième chance de faire plaisir sur le marché de l'occasion. (image d'illustration)
Les cadeaux de Noël qui ont manqué leur cible ont une deuxième chance de faire plaisir sur le marché de l'occasion. (image d'illustration)
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Keystone-SDA, rq

«Nous remarquons chaque année une forte hausse des articles mis en vente suite à Noël, de l'ordre de 30%», relève Babak Daghigh, co-fondateur de Myprivatedressing, spécialisée dans la mode de seconde main. La plateforme rassemble 500'000 membres et propose un catalogue de 25'000 références, allant des vêtements aux montres, en passant par les chaussures et accessoires.

«La tendance est à la seconde main, et parmi nos activités, c'est ce marché qui enregistre la plus forte croissance», affirme M. Daghigh, qui dirige également le site de ventes privées Myprivateboutique et Myprivatecellar, une place de marché pour les vins et spiritueux.

Dans les points de vente physiques également, la période est favorable pour renouveler ses stocks: «Généralement, les cadeaux de Noël qui ont raté leur cible arrivent chez nous autour de la troisième semaine de janvier», explique David Piguet, gérant de l'enseigne Cash Converters à la rue Voltaire à Genève. Il est donc un peu tôt pour faire le bilan de Noël.

L'activité de revente d'objets d'occasion est toujours portée par les articles électroniques et les jeux vidéos, a-t-il indiqué à AWP. Les ventes de téléphones portables ont fortement augmenté, pour atteindre de trois à quatre appareils par jour, contre un à deux tous les trois quatre jours il y a seulement un an.

«D'une part, les prix des appareils neufs ont nettement augmenté, et d'autre part certains modèles ne sont pas livrables immédiatement en raison des problèmes de chaînes d'approvisionnement», constate M. Piguet. Le prix moyen du téléphone d'occasion est d'environ 200 francs.

Certains articles d'occasion vendus plus chers que neuf

Une tendance que confirme à AWP Qazim Shabani, patron de Cash Five à Genève, qui, outre les téléphones portables, souligne aussi l'engouement de la clientèle pour les consoles de jeu. Ainsi, une Playstation 5 se revend d'occasion à 700 francs, soit 100 francs de plus que le prix catalogue, un paradoxe qui s'explique par la pénurie d'articles neufs. Les Playstation 4 se revendent également très bien, à 200 francs.

Le spécialiste des petites annonces en ligne Ricardo note également une hausse des annonces d'objets à vendre après Noël, en particulier pour les instruments de musique, les pièces de monnaies rares et les timbres de collection.

«Après Noël, nous assistons régulièrement à une hausse des dépôts d'articles neufs ou quasi neufs, mais il est encore un peu tôt pour dresser un bilan», souligne de son côté Daniel Feith, co-CEO de Reawake, spécialiste de la mode de seconde main. L'entreprise gère des espaces dépôts-vente dans les magasins Jelmoli à Zurich et Loeb à Berne ainsi qu'une boutique en ligne.

Les catégories de cadeaux classiques, comme les sacs et accessoires, des marques de luxe comme Chanel, Dior ou Hermès, sont les plus concernées, explique M. Feith. «La tendance de revendre des cadeaux de Noël gagne en ampleur d'année en année, en premier lieu du fait d'un marché de l'occasion de plus en plus visible et établi», selon lui.

Les «trésors» vendus sur Reawake proviennent tous de particuliers en Suisse. «Pour certaines pièces, de Chanel ou Hermès par exemple, le prix de vente sur le marché de la seconde main est souvent égal, voire supérieur au prix neuf (...) en raison du manque de disponibilité des articles sur le marché de première main», explique M. Feith. Pour les articles encore en vente dans les enseignes de luxe, ils se revendent d'occasion avec des rabais compris entre 15 et 35% par rapport au prix neuf.