La polémique enfle Une deuxième vache attaquée par des loups dans les Grisons

gf, ats

15.7.2022 - 09:14

La meute de loups du Piz Beverin a attaqué une deuxième vache mère dans les Grisons, cinq jours après avoir sévi une première fois. Le bovin a dû être euthanasié. La polémique enfle. Les défenseurs du loup admettent la nécessité d'abattre des membres de la meute.

La deuxième vache mère attaquée en cinq jours dans la région du Schamserberg (GR) a sans doute été victime, elle aussi, de plusieurs loups de la meute du Piz Beverin.
La deuxième vache mère attaquée en cinq jours dans la région du Schamserberg (GR) a sans doute été victime, elle aussi, de plusieurs loups de la meute du Piz Beverin.
ATS

15.7.2022 - 09:14

L'attaque sur cette deuxième vache mère près du Schamserberg (GR) a probablement été commise par plusieurs loups, indique vendredi à Keystone-ATS Marc Hosig, de l'office cantonal de la chasse et de la pêche. Il confirme une information du site en ligne de la Südostschweiz. Cette fois-ci, les canidés n'ont pas tué la vache. Ils l'ont grièvement blessée. Elle a dû être délivrée de ses souffrances.

Le week-end dernier, plusieurs loups de la même meute ont tué une vache mère sur un alpage de la région. Cette attaque a provoqué une levée de boucliers des associations grisonnes de paysans et d'exploitants d'alpages. Ces dernières demandent notamment l'abattage de l'ensemble de la meute du Piz Beverin.

Défenseurs du loup: abattages ciblés

Pas question, répliquent vendredi les défenseurs de la nature et du loup qui qualifient une telle démarche d'illégale. Dans un communiqué, le WWF, Pro Natura et le Groupe Loup Suisse reconnaissent cependant l'attitude nuisible de la meute en question: elle attaque régulièrement des troupeaux de moutons pourtant protégés et en a fait de même avec un âne en 2020 et avec deux vaches ces derniers jours.

Dans la gestion de la présence du loup en Suisse, la meute du Piz Beverin crée donc une situation d'exception qui exige des mesures particulières. Les trois organisations soutiennent «une action rapide et ciblée à travers l'abattage de plusieurs jeunes loups» de la meute, ainsi que de celui de son mâle dominant.

Les loups de la région du Piz Beverin constituent l'une des sept meutes présentes aux Grisons. Au total, une cinquantaine de loups vivent dans le canton.

gf, ats