Transport ferroviaire Une étape terminée pour le tunnel du Ceneri

ATS

3.9.2019 - 16:07

Les travaux d'installation de la technique ferroviaire dans le tunnel de base du Ceneri ont été achevés avec succès le mois dernier. Une soixante d'experts vont maintenant inspecter le tunnel et les installations de fond en comble.

Ces travaux impliquaient la caténaire, la ligne de contact, l'alimentation en courant ferroviaire et courant de traction, les installations radio et de télécommunication, indique mardi dans un communiqué le consortium CPC, chargé de ces travaux.

Les inspections de réception approfondies sont prévues pour l'automne et l'hiver 2019. L'essai de fonctionnement dans le tunnel débutera le 1er mars 2020. Peu après, les premiers trains d'essai circuleront à une vitesse de pointe de 250 km/h à travers le tunnel de base du Ceneri.

Dès le 4 septembre 2020, date de son inauguration officielle, le tunnel du Ceneri marquera l'achèvement de la nouvelle ligne ferroviaire alpine à travers les Alpes (NLFA). La mise en fonction est prévue les 12 et 13 décembre 2020. La réalisation de ce projet a duré douze ans et a coûté 3,6 milliards de francs.

Troisième projet de construction de la NLFA après les tunnels de base du Lötschberg et du Gothard, le tunnel du Monte Ceneri reliera Camorino, près de Bellinzone, à Vezia, aux portes de Lugano. Il est formé de deux tubes à voie simple distants d'environ 40 centimètres et reliés entre eux par des rameaux de communication.

Retour à la page d'accueil