Concours de dessin Une jeune Vaudoise remporte le premier Prix Burki

ll, ats

26.3.2022 - 09:01

Juliette Cuénoud, Vaudoise de 22 ans, est la lauréate du Prix Burki 2022. Elle remporte à l'unanimité la première édition d'un concours de dessin destiné aux jeunes de 14 à 30 ans de toute la Suisse.

L'exposition Burki à l'Espace Arlaud est prolongée jusqu'au 1er mai (archives).
L'exposition Burki à l'Espace Arlaud est prolongée jusqu'au 1er mai (archives).
ATS

Keystone-SDA, ll, ats

Le Prix est décerné par la Fondation du Trait, qui a vu le jour l'automne dernier pour promouvoir le dessin de presse en général, ainsi que l'oeuvre de Raymond Burki. L'ancien dessinateur de 24 Heures, très apprécié dans son canton et au-delà, est décédé en 2016.

Le premier concours de dessin a réuni 17 participants, âgés de 15 à 28 ans, essentiellement domiciliés en Suisse romande. La lauréate reçoit 1500 francs en espèces, le trophée du prix, – imaginé par le dessinateur Valott – et un contrat pour quatre dessins de presse dans le quotidien 24 Heures, annonce la Fondation du Trait.

La jeune femme est étudiante en première année d'illustration à la HEAD à Genève. «Son oeuvre a séduit le jury par son style efficace et expressif, ainsi que par son lien avec un sujet d'actualité, la chute d'une météorite en Valais», explique un communiqué.

Le jury a attribué une mention spéciale à Fabien Duvoisin, un Neuchâtelois de 22 ans. Cloé Giotto, Veveysanne de 28 ans, est la troisième finaliste. Les oeuvres des trois finalistes seront présentées dans le cadre de l'exposition rétrospective Burki, qui se tient actuellement à l'Espace Arlaud à Lausanne. Vu son succès, l'exposition est prolongée jusqu'au 1er mai, annonce la fondation.