Colis Unia lance une pétition pour de meilleures conditions de travail chez DPD

me, ats

17.6.2021 - 14:27

Unia a remis jeudi une pétition au directeur général de DPD Tilman Schultze pour exiger de meilleures conditions de travail pour les livreurs de colis. Le syndicat demande l'ouverture de négociations avec les employés.

Keystone-SDA, me, ats

Le syndicat demande l'ouverture de négociations avec les employés. (archives)
Le syndicat demande l'ouverture de négociations avec les employés. (archives)
KEYSTONE

La pétition a été signée par 187 chauffeurs des onze dépôts de DPD en Suisse, a indiqué Unia. Elle a été remise au CEO de DPD au siège de l'entreprise à Buchs (ZH).

Les pétitionnaires demandent l'enregistrement et le paiement de toutes les heures effectuées, l'ouverture de négociations avec les chauffeurs et les logisticiens sur des revendications présentées en février, ainsi que le respect des droits syndicaux et la fin des menaces contre les employés et employées syndiqués.

«Le système DPD»

«DPD tente actuellement de se soustraire à ses obligations en rejetant la responsabilité des problèmes sur ses nombreux sous-traitants». C'est «le système DPD», écrit Unia. Lorsque les mêmes abus sont commis par un grand nombre de sous-traitants, «des solutions globales s'imposent».

La Commission fédérale de la poste (PostCom) a reconnu le 17 mai que l'externalisation, via des sous-traitants, dans le domaine des livraisons constitue un problème, rappelle le syndicat. Une mesure de surveillance a été prononcée à l'encontre d'un prestataire. «Tout indique qu'il s'agit de DPD, selon Unia.