Commerce extérieurUSA: déficit commercial record en septembre
afp
4.11.2021 - 14:58
Le déficit commercial des Etats-Unis s'est creusé bien plus que prévu en septembre, atteignant un record, sous l'effet d'une baisse des exportations dans un contexte de résurgence de la pandémie, a annoncé jeudi le département du Commerce.
Keystone-SDA, afp
04.11.2021, 14:58
ATS
Le déficit des biens et services avec le reste du monde s'est élevé à 80,9 milliards de dollars (près de 73,8 milliards de francs), soit une hausse de 11,2% par rapport au mois précédent. Les importations sont en augmentation de 0,6%, à 288,5 milliards de dollars, et les exportations en baisse de 3%, à 207,6 milliards. Les analystes tablaient sur un déficit bien moindre (74,8 milliards de dollars).
Cumulé sur les neuf premiers mois de l'année, le déficit se creuse de 33,1% comparé à la même période de 2020 qui avait été marqué par la récession historique provoquée par la pandémie de Covid-19.
Pour le seul mois de septembre, la première économie du monde a beaucoup moins exporté de fournitures industrielles tels que le pétrole brut, les produits dérivés du pétrole ou encore les métaux précieux. Ses exportations de semi-conducteurs, d'accessoires d'ordinateurs et de moteurs d'avions sont également en baisse.
En revanche, les Etats-Unis ont importé davantage de biens d'équipement, d'ordinateurs, d'appareils électriques, de téléphones portables. Les importations de voitures ont baissé.