USA: déficit commercial record en septembre

afp

4.11.2021 - 14:58

En septembre, les USA ont exporté moins de fournitures industrielles tels que pétrole brut, produits dérivés du pétrole ou métaux précieux, mais ont importé davantage de biens d'équipement. (archives)
ATS

Le déficit commercial des Etats-Unis s'est creusé bien plus que prévu en septembre, atteignant un record, sous l'effet d'une baisse des exportations dans un contexte de résurgence de la pandémie, a annoncé jeudi le département du Commerce.

afp

4.11.2021 - 14:58

Le déficit des biens et services avec le reste du monde s'est élevé à 80,9 milliards de dollars (près de 73,8 milliards de francs), soit une hausse de 11,2% par rapport au mois précédent. Les importations sont en augmentation de 0,6%, à 288,5 milliards de dollars, et les exportations en baisse de 3%, à 207,6 milliards. Les analystes tablaient sur un déficit bien moindre (74,8 milliards de dollars).

Cumulé sur les neuf premiers mois de l'année, le déficit se creuse de 33,1% comparé à la même période de 2020 qui avait été marqué par la récession historique provoquée par la pandémie de Covid-19.

Pour le seul mois de septembre, la première économie du monde a beaucoup moins exporté de fournitures industrielles tels que le pétrole brut, les produits dérivés du pétrole ou encore les métaux précieux. Ses exportations de semi-conducteurs, d'accessoires d'ordinateurs et de moteurs d'avions sont également en baisse.

En revanche, les Etats-Unis ont importé davantage de biens d'équipement, d'ordinateurs, d'appareils électriques, de téléphones portables. Les importations de voitures ont baissé.

afp