Coronavirus USA: Powell prédit un pic de chômage à 25%

ATS

18.5.2020 - 02:07

«La chose qui compte plus que toute autre pour le moment ce sont les indicateurs médicaux», a indiqué le patron de la Banque centrale américaine, Jerome Powell (archives).
«La chose qui compte plus que toute autre pour le moment ce sont les indicateurs médicaux», a indiqué le patron de la Banque centrale américaine, Jerome Powell (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS

La crise économique provoquée par la pandémie présente «des différences fondamentales» avec la Grande Dépression. La croissance devrait reprendre plus vite malgré un chômage très élevé et une profonde récession, a affirmé le patron de la Banque centrale américaine.

«Je ne crois pas du tout que ce soit un résultat probable», a dit dimanche Jerome Powell, lors d'une interview sur CBS à propos d'une Grande dépression du type de celle des années 1930, citant une économie florissante avant la pandémie, des banques solides et une réaction adéquate des autorités.

Pour autant, il estime qu'un pic du taux de chômage à 20 ou 25% est probable, et que la chute du PIB des États-Unis au deuxième trimestre sera «facilement dans les 20, les 30%«.

Mais au-delà des indicateurs économiques que la Banque centrale compile et essaye d'anticiper, M. Powell a souligné que l'heure était surtout à la maîtrise de la pandémie, en l'absence de vaccin ou de traitement ayant fait ses preuves thérapeutiques.

Priorités aux indicateurs médicaux

Le débat fait rage aux États-Unis entre les partisans d'une réouverture rapide de l'économie et ceux d'une ouverture lente et raisonnée pour tenter d'éviter une seconde vague d'infections.

«Vous savez, la chose qui compte plus que toute autre pour le moment ce sont les indicateurs médicaux. C'est la diffusion du virus. Ce sont toutes ces choses qui y sont associées» comme les mesures de distanciation sociale, a expliqué M. Powell.

Pour lui c'est une condition sine qua non pour que l'économie puisse redémarrer et «nous pensons que cela peut être le cas dès le troisième trimestre».

Retour à la page d'accueil