USA: révision en hausse de la croissance du PIB du 4e trimestre

afp

25.3.2021 - 16:39

La révision à la hausse de la croissance US pour le dernier trimestre de présidence Trump reste sans influence sur la contraction du PIB en 2020 (-3,5%), la pire année depuis la fin de la seconde guerre mondiale. (archives)
ATS

Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis pour le quatrième trimestre 2020 a été révisé en hausse, à +4,3%, selon l'estimation finale publiée jeudi par le département du Commerce américain.

afp

25.3.2021 - 16:39

«La révision à la hausse reflète principalement une réévaluation supérieure pour les investissements privés, partiellement compensée par une révision à la baisse des investissements fixes non-résidentiels», a indiqué le ministère dans un communiqué. Les analystes s'attendaient, eux, à une croissance inchangée à 4,1%.

Cette révision n'a toutefois pas d'influence sur le chiffre annuel: la contraction du PIB reste ainsi de 3,5% en 2020, sa pire année depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Au cours d'auditions devant le Congrès, le président de la Banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell a martelé que l'économie américaine avait été gravement affectée par la pandémie et qu'elle était loin d'être remise.

Jeudi, il a indiqué que tout changement de la politique monétaire actuelle de la Réserve fédérale se ferait «progressivement et avec une grande transparence». «Au fur et à mesure que nous progressons substantiellement vers nos objectifs, nous reviendrons progressivement en arrière» en matière de taux d'intérêt, a déclaré M. Powell lors d'un entretien avec la National Public Radio (NPR).

Les augmentations de taux ne seront envisagées que «lorsque l'économie sera presque complètement rétablie».

afp