Transports – NE Usagers neuchâtelois mieux servis

ATS

13.12.2019 - 10:08

La ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds fera partie de la concession grandes lignes des CFF dès 2020 (archives).
La ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds fera partie de la concession grandes lignes des CFF dès 2020 (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Avec l'introduction du nouvel horaire des transports publics, la desserte sera améliorée dans le canton de Neuchâtel. Le tronçon entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds fera partie dès 2020 des grandes lignes CFF avec une cadence horaire.

«L'importance et la visibilité au niveau national de la liaison Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds et donc des Montagnes neuchâteloises sera renforcée», a indiqué vendredi la Chancellerie d'Etat. Cette production de l’offre grande ligne sera réalisée par une coopération stratégique entre l'exploitant neuchâtelois transN et les CFF d'une part, et entre les CFF et BLS d'autre part.

Autre changement: le tram du bord du lac de Neuchâtel nommé Littorail va circuler avec de nouvelles rames modernisées. Deux courses supplémentaires ont été aussi rajoutées à l'horaire.

Au Locle, une nouvelle ligne urbaine desservira le pôle régional des Saignoles. Un partenariat proposé par le canton avec les entreprises du site et la ville du Locle a permis le financement de la période d’essai.

En partenariat avec les cantons du Jura et de Berne, les relations ferroviaires des CJ (Chemins de fer du Jura) entre Saignelégier et La Chaux-de-Fonds seront renforcées aux heures de pointe, offrant ainsi une cadence de 30 minutes. «Cette amélioration permettra des liaisons à la demi-heure entre les Franches-Montagnes et l’Arc lémanique», peut-on lire dans le communiqué.

Neuchâtel-Frasne: plus de confort

Le confort et les horaires pour les usagers entre Neuchâtel et Paris seront aussi modifiés favorablement. Deux courses du RE Neuchâtel–Frasne (F) seront avancées afin d’assurer les correspondances avec le TGV en provenance de Lausanne et permettre trois liaisons journalières avec Paris. Dès le 1er janvier 2020, une rame moderne (FLIRT France) offrira aussi davantage de confort aux voyageurs.

Cette modification de l'horaire du RE Neuchâtel-Frasne va avoir un impact négatif sur la navette ferroviaire entre Corcelles-Peseux et Neuchâtel, à cause du goulet de Vauseyon. Des courses seront décalées le matin. Afin d'assurer une desserte de qualité pour les pendulaires, le canton va investir dans deux bus de substitution au départ de Corcelles et un autre au départ de Neuchâtel, a-t-il ajouté dans son communiqué.

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