Canton de Vaud Les habitudes d'achat ont été renforcées par la pandémie

gsi, ats

12.1.2023 - 15:15

La pandémie de Covid-19 a donné «un net coup d'accélérateur» à diverses tendances de fond dans le commerce de détail vaudois, montre une étude de l'institut CREA de l'Université de Lausanne. Les ventes en ligne ont notamment bondi, tandis que le tourisme d'achat a reculé.

Les consommateurs vaudois se tournent de plus en plus vers les sites de commerce en ligne pour faire leurs achats (photo d'illustration).
Les consommateurs vaudois se tournent de plus en plus vers les sites de commerce en ligne pour faire leurs achats (photo d'illustration).
ATS

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Sur la seule année 2020, les dépenses effectuées dans un établissement en ligne situé dans le canton de Vaud ont grimpé de 42,4% par rapport à 2019, pour s'établir à 1,9 milliard de francs. Dans le même temps, le chiffre d’affaires du commerce stationnaire a connu une baisse de 4,7% à 7,1 milliards, indique l'étude du CREA, cofinancée par le Trade Club Vaud et le Département vaudois de l'économie.

Les habitudes d'achat dues aux restrictions sanitaires, combinées à une facilité accrue et une augmentation de l'offre en ligne, «nous font penser que ce phénomène n'est pas temporaire», affirment les auteurs de l'étude. Et d'ajouter que la place du commerce en ligne «va encore plus s’accroître dans les années à venir.»

La part du commerce en ligne par rapport au total du commerce de détail est actuellement de 21,5%.

Consommation plus locale

Autre conséquence de la pandémie, les consommateurs vaudois ont été contraints de faire leurs courses sur le territoire suisse, ce qui a permis de «freiner drastiquement le tourisme d'achat». Il a chuté de 42% entre 2019 et 2020, passant de 721 à 415 millions de francs. Il a certes repris en 2021 (+17,4%), tout en restant toujours inférieur au niveau de 2019. «Ceci nous laisse penser que certains consommateurs ont définitivement changé leurs habitudes en faveur d’une consommation plus locale», jugent les chercheurs du CREA.

L'étude permet aussi de mesurer le poids du commerce de détail dans l'économie vaudoise. Il génère environ 9 milliards de chiffre d'affaires annuel (2e secteur du canton derrière l'industrie). Il compte près de 30'000 emplois et regroupe environ 5200 commerces, dont 97% s'appuient sur moins de 10 collaborateurs.

Depuis 2011, le nombre de commerces (+1,5%) et d'emplois (+1,7%) dans l'alimentaire progressent. A l'inverse, le non alimentaire régresse tant au niveau du nombre des commerces (-4,2%) que de l'emploi (-5,8%).