GenèvePérennisation de trois ouvertures dominicales des magasins
tb, ats
30.4.2021 - 19:28
Keystone-SDA, tb, ats
30.04.2021, 19:28
A Genève, les magasins pourraient ouvrir trois dimanche par an. Le Grand Conseil a adopté vendredi une loi qui pérennise cette possibilité et allonge la durée des ouvertures des commerces le samedi jusqu'à 19h00. La gauche et les syndicats annoncent un référendum.
Ce projet de loi émanant du Conseil d'Etat a été accepté par 56 voix contre 41 et une abstention. Suite à une votation populaire en 2016, une expérience avait été menée pendant deux ans. Les Genevois avaient accepté d'accorder ces trois dimanches, en plus du 31 décembre qui est considéré comme un dimanche à Genève, à condition qu'une convention collective de travail soit étendue au secteur.
Un rapport élaboré au terme de cette expérience relève que les organisations patronales dressent un bon bilan économique. De leur côté, les syndicats émettent de gros doutes notamment sur la possibilité pour les employés de refuser de travailler les dimanches. «Mais aucune situation d'abus n'a été dénoncée», a souligné le conseiller d'Etat Mauro Poggia.
Les conditions-cadre doivent accompagner les changements de la société, a relevé le député PLR Jacques Béné. La population souhaite des horaires plus larges pour faire ses courses, a-t-il ajouté. Et d'insister sur la concurrence avec la France voisine et le commerce en ligne.
Dérive consumériste
Les syndicats et la gauche sont opposés à ces ouvertures, d'autant plus que la condition de l'existence d'une CCT étendue n'est pas remplie. «C'est une attaque frontale contre le personnel de la vente», a souligné Pablo Cruchon, député d'Ensemble à Gauche. Il dénonce aussi une dérive consumériste et une inégalité entre les grandes surfaces et les petits commerces pénalisés par ces ouvertures dominicales.
La réforme adoptée vendredi par le Grand Conseil prévoit aussi d'allonger la durée des ouvertures des magasins le samedi de 18h00 à 19h00. La nocturne du jeudi jusqu'à 21h00 est abandonnée. Les magasins fermeront tous les jours à 19h00, sauf le vendredi où il est déjà possible de faire des achats jusqu'à 19h30. Le peuple pourrait avoir le dernier mot étant donné que le lancement du référendum a été annoncé par la gauche pendant les débats.