Chimie Vive croissance pour Givaudan

ATS

10.10.2019 - 07:30

Exprimé en données comparables, soit à taux de change et périmètre de consolidation constants, le chiffre d'affaires de Givaudan s'est hissé entre janvier et fin septembre à 4,33 milliards de francs, soit une progression de 6,4% (archives).
Exprimé en données comparables, soit à taux de change et périmètre de consolidation constants, le chiffre d'affaires de Givaudan s'est hissé entre janvier et fin septembre à 4,33 milliards de francs, soit une progression de 6,4% (archives).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Givaudan a poursuivi sa vive croissance après neuf mois. Le groupe genevois, numéro un mondial des arômes et parfums, a vu ses revenus bondir en l'espace d'un an de 14,5% à 4,66 milliards de francs. Ses deux divisions ont affiché une croissance à deux chiffres.

Exprimé en données comparables, soit à taux de change et périmètre de consolidation constants, le chiffre d'affaires s'est hissé entre janvier et fin septembre à 4,33 milliards de francs, soit une progression de 6,4%, indique jeudi l'entreprise établie à Vernier. Les acquisitions ont contribué aux ventes à hauteur de 380 millions, alors que les effets de change ont pesé pour 50 millions.

La division Arômes a dégagé des revenus de 2,58 milliards de francs, ceux-ci s'envolant de pas moins de 17,4% en l'espace d'un an. Les acquisitions ont contribué à hauteur de 305 millions, alors que l'impact des variations des taux de change a coûté 25 millions.

La division Parfums a pour sa part dégagé des ventes de 2,09 milliards de francs, 11,2% de plus qu'un an auparavant. Calculée sur une base comparable, la croissance s'est inscrite à 8,5% pour un montant de 2,04 milliards.

La performance s'est révélée conforme aux attentes des analystes. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient anticipé un chiffre d'affaires moyen de 4,66 milliards de francs. Ils visaient des ventes de 2,57 milliards pour la division Arômes et de 2,06 milliards pour l'unité Parfums.

Au titre des perspectives, Givaudan confirme ses objectifs à moyen terme, soit une croissance des ventes entre 4 et 5%, supérieure à celle du marché. Le groupe vise un flux de trésorerie disponible (free cash flow) représentant entre 12 et 17% des revenus. Le maintien des pratiques actuelles en matière de dividende est aussi prévu.

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