AutomobileVolkswagen confirme son intérêt pour un rachat d'Europcar
lk
24.6.2021 - 13:30
Le géant automobile Volkswagen a confirmé jeudi sa volonté de racheter une «majorité de parts» d'Europcar. Le loueur de voitures avait indiqué la veille avoir refusé une offre attribuée au constructeur allemand.
Keystone-SDA, lk
24.06.2021, 13:30
24.06.2021, 13:37
ATS
«Volkswagen (...) examine actuellement une potentielle transaction impliquant l'acquisition d'une majorité de parts d'Europcar», a indiqué dans un communiqué le groupe, en précisant qu'une première offre avait «été rejetée par Europcar». Il n'y a «aucune certitude qu'une transaction se concrétisera», a cependant ajouté le groupe.
«Ces considérations sont à un stade précoce, et aucune décision n'a pour le moment été prise», a assuré Volkswagen.
Europcar avait déjà affirmé la veille s'être vu proposer une offre valorisant l'entreprise à 2,2 milliards d'euros (2,4 milliards de francs), avec un prix de 0,44 euro par action, des sommes confirmées par Volkswagen jeudi. Jusque-là, le constructeur se refusait à tout commentaire.
En vue de cette transaction, le constructeur indique collaborer avec le fonds d'investissement britannique Attestor, et le spécialiste néerlandais de la mobilité Pon.
Jusqu'en 2006, Europcar appartenait à Volkswagen, qui l'a vendu pour 3,32 milliards d'euros, à la société française d'investissements Eurazeo.
Malgré ce rachat, l'entreprise était restée proche de Volkswagen, lui commandant chaque année un tiers de sa flotte. Cette offre intervient dans un contexte difficile pour Europcar, qui traverse une lourde crise, en raison de la chute du tourisme causée par la pandémie de coronavirus.
Un plan d'économies, prévu avant la pandémie, a été poussé à un milliard d'euros sur l'année 2020, pour éviter le sort de son concurrent Hertz, qui a fait faillite aux Etats-Unis. Europcar a coupé dans sa flotte, descendant fin mars 2021 à 187'000 véhicules, soit -36% sur un an.
Cette crise a conduit Eurazeo à se retirer du capital, au profit des créanciers du groupe, cinq fonds anglo-saxons, dont les New-Yorkais Anchorage (propriétaire des studios MGM) et Marathon.