Werner Latscha, un ex-chef des CFF, est mort

ATS

7.12.2019 - 13:10

Ici au côté de l'ex-conseiller d'Etat lucernois Heinrich Zemp (à gauche), Werner Latscha avait présidé le Musée suisse des transports après sa retraite (archives).
Source: KEYSTONE/SIGI TISCHLER

Ancien président de la direction des CFF, Werner Latscha est décédé la semaine passée à l'âge de 94 ans. Membre du Parti socialiste et docteur en droit, ce fils de cheminot zurichois avait débuté sa formation par un apprentissage de commerce.

En tant que membre de la direction des CFF, Werner Latscha est un des pères de l'abonnement demi-tarif et il a participé au débat sur le développement du chemin de fer, écrit l'ex-régie fédérale en hommage au défunt, dans un faire-part publié samedi dans la Neue Zürcher Zeitung.

Après ses études, Werner Latscha était entré dans le monde du transport qu'il n'avait plus quitté. Il avait commencé par diriger, en 1960, les transports publics zurichois. C'est en 1974 que le Conseil fédéral avait nommé ce fils de mécanicien de locomotive à la direction tricéphale des CFF. Dix ans plus tard, il fut désigné à la présidence de la direction générale qu'il quitta en 1990.

Le rail ne fut pas le seul moyen de transport cher à Werner Latscha. De 1984 à 1991, il fut membre du conseil d'administration de Swissair et, même après sa retraite, il se montra fidèle aux transports en devenant président du Musée suisse éponyme à Lucerne de 1990 à 1998, alors que l'institution connaissait pourtant des soucis financiers.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil