80 millions d'abonnés payantsLes 2 abonnements de Youtube font un carton
AFP
10.11.2022 - 10:58
YouTube a annoncé mercredi avoir franchi les 80 millions d'abonnés à ses services payants dans le monde, soit un gain de 30 millions d'abonnés en un an pour la plateforme qui entend devenir l'un des principaux acteurs de l'industrie musicale.
10.11.2022, 10:58
AFP
«Vous me l'avez déjà entendu dire auparavant, et je vais le redire: les deux moteurs de croissance de YouTube, les abonnements et la publicité, c'est du sérieux», s'est félicité dans un billet de blog Lyor Cohen, responsable mondial de la musique sur YouTube.
Le chiffre de 80 millions d'abonnés inclut les utilisateurs en période d'essai gratuite, a-t-il précisé.
Un mois plus tôt, la plateforme américaine avait annoncé avoir contribué à hauteur de six milliards de dollars à l'industrie musicale sur les douze derniers mois. L'an dernier, elle avait affiché son ambition de «devenir la première source de revenus de l'industrie musicale».
La plateforme gratuite de vidéos de Google promeut deux offres payantes, YouTube Music et YouTube Premium, qui coûtent respectivement 9,99 dollars et 11,99 dollars par mois (tout comme en France mais en euros) pour profiter des vidéos sans publicité, hors connexion et en arrière plan (c'est-à-dire avec d'autres applications ouvertes).
«Loin derrière Spotify»
Depuis le lancement de ces offres, «nous avons établi des partenariats avec des entreprises comme Samsung, comme SoftBank (Japon), Vodafone (Europe), LG U+ (Corée) et des services Google comme Google One», a développé M. Cohen soulignant leur «rôle essentiel» dans le franchissement du cap de 80 millions d'abonnés.
La plateforme demeure toutefois loin derrière Spotify, numéro un du streaming musical, qui comptabilise 195 millions d'abonnés payants.
Elle devra compter aussi avec la concurrence d'Amazon qui a annoncé au début du mois avoir ouvert à ses 200 millions abonnés à la formule payante «Prime» l'accès gratuit et sans publicité à un catalogue de 100 millions de chansons et de podcasts phares.
Apple n'a plus communiqué le nombre d'abonnés à Apple Music depuis juin 2019, quand il avait indiqué avoir franchi le seuil des 60 millions d'utilisateurs payants.
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
Malgré des hivers sans neige récurrents, les représentants des remontées mécaniques se veulent optimistes. «La branche va de l'avant de manière positive, résiliente et innovante», a affirmé son association jeudi devant les médias à Lugano. L'avenir de la branche se trouve toutefois «au-dessus de 1800 mètres».
17.10.2024
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Les deux révisions du droit du bail en votation le 24 novembre auraient des «conséquences dramatiques» pour les locataires, a dénoncé mardi une alliance menée par l'Asloca. Les propriétaires veulent pouvoir résilier le bail plus facilement pour louer plus cher. Les locataires font déjà face à des loyers en hausse constante et à la pénurie de logements. Or, les deux révisions avalisées par le Parlement représentent une attaque supplémentaire, a critiqué mardi une alliance de gauche devant les médias à Berne. Le premier objet soumis à votation a pour but d'empêcher les sous-locations abusives. Le second vise à simplifier les résiliations du bail pour besoin propre des propriétaires.
15.10.2024
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause
La bataille de chiffres sur la réforme de LPP, en votation le 22 septembre, continue. Les pertes de rentes toucheront beaucoup plus de monde qu'annoncé par le Conseil fédéral, affirme l'Union syndicale suisse (USS), sur la base de ses calculs. Dans la brochure de votation, la Confédération affirme que les personnes actives avec un revenu annuel de plus de 70'000 francs, soit environ 5500 francs mensuels, seront pratiquement les seules à subir des baisses de rentes. Et que les jeunes salariés dont le salaire annuel se situe entre 25'000 et 40'000 francs toucheraient plus de 300 francs de rente par mois. Ces calculs se basent sur des hypothèses totalement irréalistes, selon l'USS. Ils partent du principe qu'une personne touchera le même salaire toute sa vie professionnelle. «C'est à rebours de la réalité du monde du travail», a estimé Daniel Lampart. En général, les salariées et salariés ne touchent pas le même salaire à 25 ans ou à 50 ans, car l'expérience progresse.
28.08.2024
Pas de course aux subventions pour sauver la métallurgie suisse
Le secteur métallurgique suisse, sous pression, peut faire face à la concurrence, estime le Conseil fédéral. Ce dernier ne veut pas se lancer dans une course aux subventions, annonce-t-il mercredi. Les déséquilibres du marché provoqués par la politique énergétique industrielle de l'UE constituent un défi, reconnaît le Conseil fédéral dans un communiqué, en réponse à une motion du Parlement. Le gouvernement «se mobilise à tous les niveaux» contre les mesures protectionnistes prises à l'étranger.
22.05.2024
Emballages – Vetropack confirme la fermeture du site de St-Prex
Le groupe Vetropack a confirmé mardi la fermeture de son site de production de verre à St-Prex, dans le canton de Vaud. Un plan social sera prochainement mis sur pied pour les près de 180 collaborateurs touchés par les suppressions d'emplois. L'usine plus que centenaire de St-Prex a fait l'objet de nombreuses adaptations et d'importants investissements au fil des décennies, qui se chiffrent depuis 2010 uniquement à plus de 50 millions de francs. A la suite de la fermeture, la majorité des 180 postes de travail du site de St-Prex sera supprimée. Ces suppressions d'emplois se feront de manière progressive, selon l'entreprise. «Partout où ce sera possible, des offres correspondantes seront proposées pour conserver des employés au sein du groupe Vetropack».
14.05.2024
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause
Pas de course aux subventions pour sauver la métallurgie suisse
Emballages – Vetropack confirme la fermeture du site de St-Prex