80 millions d'abonnés payantsLes 2 abonnements de Youtube font un carton
AFP
10.11.2022 - 10:58
YouTube a annoncé mercredi avoir franchi les 80 millions d'abonnés à ses services payants dans le monde, soit un gain de 30 millions d'abonnés en un an pour la plateforme qui entend devenir l'un des principaux acteurs de l'industrie musicale.
Les chaînes YouTube des médias russes RT et Sputnik ont été bloquées dans toute l'Europe par la plateforme de vidéos
10.11.2022 - 10:58
AFP
«Vous me l'avez déjà entendu dire auparavant, et je vais le redire: les deux moteurs de croissance de YouTube, les abonnements et la publicité, c'est du sérieux», s'est félicité dans un billet de blog Lyor Cohen, responsable mondial de la musique sur YouTube.
Le chiffre de 80 millions d'abonnés inclut les utilisateurs en période d'essai gratuite, a-t-il précisé.
Un mois plus tôt, la plateforme américaine avait annoncé avoir contribué à hauteur de six milliards de dollars à l'industrie musicale sur les douze derniers mois. L'an dernier, elle avait affiché son ambition de «devenir la première source de revenus de l'industrie musicale».
La plateforme gratuite de vidéos de Google promeut deux offres payantes, YouTube Music et YouTube Premium, qui coûtent respectivement 9,99 dollars et 11,99 dollars par mois (tout comme en France mais en euros) pour profiter des vidéos sans publicité, hors connexion et en arrière plan (c'est-à-dire avec d'autres applications ouvertes).
«Loin derrière Spotify»
Depuis le lancement de ces offres, «nous avons établi des partenariats avec des entreprises comme Samsung, comme SoftBank (Japon), Vodafone (Europe), LG U+ (Corée) et des services Google comme Google One», a développé M. Cohen soulignant leur «rôle essentiel» dans le franchissement du cap de 80 millions d'abonnés.
La plateforme demeure toutefois loin derrière Spotify, numéro un du streaming musical, qui comptabilise 195 millions d'abonnés payants.
Elle devra compter aussi avec la concurrence d'Amazon qui a annoncé au début du mois avoir ouvert à ses 200 millions abonnés à la formule payante «Prime» l'accès gratuit et sans publicité à un catalogue de 100 millions de chansons et de podcasts phares.
Apple n'a plus communiqué le nombre d'abonnés à Apple Music depuis juin 2019, quand il avait indiqué avoir franchi le seuil des 60 millions d'utilisateurs payants.
Pas de course aux subventions pour sauver la métallurgie suisse
Le secteur métallurgique suisse, sous pression, peut faire face à la concurrence, estime le Conseil fédéral. Ce dernier ne veut pas se lancer dans une course aux subventions, annonce-t-il mercredi. Les déséquilibres du marché provoqués par la politique énergétique industrielle de l'UE constituent un défi, reconnaît le Conseil fédéral dans un communiqué, en réponse à une motion du Parlement. Le gouvernement «se mobilise à tous les niveaux» contre les mesures protectionnistes prises à l'étranger.
22.05.2024
Emballages – Vetropack confirme la fermeture du site de St-Prex
Le groupe Vetropack a confirmé mardi la fermeture de son site de production de verre à St-Prex, dans le canton de Vaud. Un plan social sera prochainement mis sur pied pour les près de 180 collaborateurs touchés par les suppressions d'emplois. L'usine plus que centenaire de St-Prex a fait l'objet de nombreuses adaptations et d'importants investissements au fil des décennies, qui se chiffrent depuis 2010 uniquement à plus de 50 millions de francs. A la suite de la fermeture, la majorité des 180 postes de travail du site de St-Prex sera supprimée. Ces suppressions d'emplois se feront de manière progressive, selon l'entreprise. «Partout où ce sera possible, des offres correspondantes seront proposées pour conserver des employés au sein du groupe Vetropack».
14.05.2024
Banques – Vaste dispositif pour renforcer les grandes banques
La chute de Credit Suisse a ébranlé la place financière suisse et mondiale. Afin qu'une telle faillite soit évitée à l'avenir, le Conseil fédéral renforce le dispositif applicable aux établissements réputés trop grands pour faire faillite (too big to fail). Seul le rachat de Credit Suisse par UBS en mars dernier a permis de garantir la stabilité financière et d’éviter des dommages pour l’économie et les contribuables suisses. Le Parlement a demandé dès avril de revoir la réglementation relative aux banques d’importance systémique. Mercredi, le Conseil fédéral a rendu son rapport. Dans l'ensemble, de nombreuses mesures sont efficaces. Mais, le dispositif actuel est lacunaire et nécessite des corrections. Le Conseil fédéral propose un vaste train de mesures, dont 22 peuvent être mises en oeuvre directement. L'une des priorités est d'accroître le ratio de liquidités propres détenues par les banques.
10.04.2024
Recul du bénéfice de la Poste, qui réclame «plus de liberté»
Le résultat d'exploitation est lui aussi en baisse sur la même période, de 358 à 323 millions (moins 35 millions). Le chiffre d'affaires a lui augmenté, franchissant la barre des 7 milliards de francs (7,279 milliards), contre 6,859 milliards l'année précédente. Lors de la conférence de presse annuelle à Berne, le directeur général Roberto Cirillo a qualifié ce résultat de «très bon», compte tenu «des forts vents contraires» auxquels la Poste a dû faire face. Le géant jaune ne pourra cependant pas garantir cette performance ces prochaines années sans une adaptation du cadre régulatoire, a-t-il prévenu.
14.03.2024
A St-Léonard, on flotte sur un lac souterrain depuis 75 ans
A St-Léonard, à une septantaine de mètres sous le vignoble planté à flanc de colline, se cache le plus grand lac souterrain naturel d'Europe. En 75 ans d'exploitation, des centaines de milliers de curieuses et curieux ont glissé sur les eaux douces de cette oasis de silence située entre Sion et Sierre.
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