Formation Yverdon-les-Bains: les apprentis mécaniciens se formeront à Y-Parc

ll, ats

18.2.2021 - 17:04

Dès la rentrée scolaire 2023, plus d'un millier d'apprentis de la branche automobile, camions et deux roues, ainsi que de la mécanique de précision se formeront à Y-Parc à Yverdon-les-Bains (VD). Un nouveau bâtiment sera construit sur le site du parc technologique. Le début du chantier est prévu pour la fin du mois de mai.

Y-Parc accueillera les apprentis dès 2023 (archives).
Y-Parc accueillera les apprentis dès 2023 (archives).
ATS

Le projet voit le jour grâce à un financement de 24 millions de francs accordé par le Fonds interprofessionnel de prévoyance (FIP) géré par le Centre patronal, indique jeudi un communiqué. Le FIP sera propriétaire des lieux et louera ses locaux à ses partenaires.

«Nous n'avons pas obtenu d'aides de l'Etat», regrette Nicolas Leuba, président de la section vaudoise de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA-VD). «Nous sommes très déçus. Vaud est le seul canton romand où la construction de ces centres de formation est à la seule charge des organisations professionnelles», a-t-il expliqué à Keystone-ATS.

Les trois partenaires (UPSA-VD ainsi que le Groupement suisse de l'industrie mécanique (GIM-CH) et la section romande de 2 Roues Suisse) s'installeront à Y-Parc. Ils peuvent prendre place sur le site du parc technologique – en principe pas destiné à accueillir des centres de formation – parce qu'ils dispensent «des enseignements à la pointe de la technologie», a expliqué M. Leuba.

Le nouveau bâtiment accueillera des salles de cours théoriques, mais aussi des ateliers de simulation et des locaux de services. Il permettra de regrouper les forces des trois partenaires, aujourd'hui disséminées en deux endroits d'Yverdon-les-Bains et à Mex. Le bâtiment de l'UPSA-VD à l'avenue des Sports ne correspondait plus aux normes de sécurité, ni d'enseignement, a précisé Nicolas Leuba.

Retour à la page d'accueil