Sapeurs-pompiers16 aspirants pompiers se mouillent pour parfaire leur formation
mf, ats
1.2.2022 - 17:05
Tester et connaître ses limites dans l'eau froide. C'est l'objectif qu'avaient en tête 16 aspirants pompiers en effectuant une série d'exercices de sauvetage dans le Léman, mardi, à Bellevue (GE). Les eaux du lac affichaient à peine 5 degrés.
Keystone-SDA, mf, ats
01.02.2022, 17:05
ATS
Ces exercices font partie de la formation de 18 mois délivrée par l'école de sapeurs-pompiers professionnels de Genève, explique le lieutenant Nicolas Millot, du Service d'incendie et de secours (SIS). Quand ils se mettent dans l'eau, les élèves ne sont vêtus que d'un simple maillot de corps et de leur pantalon de travail.
La règle primordiale lorsque l'on fait ce type d'exercice est de ne pas se précipiter dans l'eau. Sinon on risque «de faire le phoque», relève M. Millot. Le froid peut en effet bloquer le diaphragme et la personne à la recherche de sa respiration émet des bruits qui ressemblent à ceux du mammifère marin.
Les aspirants avaient une matinée bien remplie avec quatre exercices. Le premier consistait simplement à nager sur une distance d'une cinquantaine de mètres, le deuxième à ramener sur la rive une personne, le troisième à nager dix mètres sous l'eau en apnée et le quatrième à récupérer un mannequin à 4 mètres de profondeur.
Dans l'eau, deux hommes-grenouilles sont prêts à intervenir à tout moment en cas de défaillance. Une dizaine d'instructeurs encadrent les élèves. Les aspirants pompiers n'étaient pas les seuls, mardi, à relever les défis. Deux médecins et deux ambulanciers ont également pris part aux exercices.