Condamné18 ans de prison pour avoir tué sa compagne à coups de marteau
vs, ats
12.3.2021 - 10:32
Un homme qui avait tué sa compagne à coups de marteau en mars 2018 à Brigue (VS) a été condamné en appel à 18 ans de prison. Le tribunal cantonal (TC) confirme ainsi le jugement de première instance.
vs, ats
12.03.2021, 10:32
ATS
Le TC l'a reconnu coupable de tentative d'assassinat et d'assassinat. L'homme avait étranglé sa compagne jusqu'à l'évanouissement le 15 juillet 2017, puis l'avait frappée avec une massette le 2 mars 2018 à Brigue, a rappelé le TC vendredi dans un communiqué.
Le tribunal de district de Brigue avait estimé que le prévenu avait agi avec préméditation, ce que l'accusé a une nouvelle fois démenti lors de son procès en appel, le 18 février dernier. Son avocat avait plaidé six ans de prison.
Devant les yeux de leur fille
L'homme qui a grandi dans une famille aisée de Brigue était complètement désargenté depuis septembre 2017. Historien et expert en communication diplômé, il avait perdu son emploi quelques années auparavant, mais refusait de demander l'aide sociale. Sa partenaire âgée de 39 ans, avec laquelle il a deux enfants, ne savait rien de cette situation.
Le 2 mars 2018, une violente dispute éclate mais, selon le procureur, au vu des indices, celui qui a aussi été candidat PDC au conseil municipal de Brigue, parvient à rassurer sa partenaire en lui racontant «de nouveaux mensonges». C'est durant cette accalmie que l'homme tue sa femme de quinze coups de marteau. La cadette du couple qui avait quitté sa chambre assiste au bain de sang. L'homme appelle alors la police cantonale et confesse les faits.