Unesco 3 spots naturels en Europe peu connus qui risquent d'avoir la cote cet été

Relax

11.4.2024 - 21:33

Du Brésil jusqu'en Chine en passant par la Finlande, l'Unesco vient de désigner 18 nouveaux géoparcs dans le monde, une désignation qui reconnaît le caractère précieux du patrimoine géologique. Nous avons repéré trois d'entre eux en Europe qui sont facilement accessibles et pourraient être populaires auprès des voyageurs durant les prochaines vacances.

Oubliez Plitvice en Croatie, et partez à la découverte des lacs de Biokovo-Imotski !
Oubliez Plitvice en Croatie, et partez à la découverte des lacs de Biokovo-Imotski !
Nejc Gostincar / Getty Images

ETX Studio

Croatie – les lacs de Biokovo-Imotski

D'habitude, quand on explore pour la première fois la Croatie, on ne passe pas à côté de Plitvice, constitués de seize lacs en étage qui forment un circuit de visite sur huit kilomètres tout en offrant un panorama époustouflant avec ses puissantes cascades. Avec la nouvelle désignation de l'Unesco, les voyageurs pourraient être satisfaits de trouver une autre destination nature croate, d'autant que les lacs de Biokovo-Imotski sont plus facilement accessibles depuis Split, bastion touristique de la Croatie (avec Dubrovnik). Situé au cœur de la Dalmatie centrale, le Géoparc croate est une fusion entre les paysages méditerranéens et la culture européenne centrale. Dominé par le massif du Biokovo et son point culminant, le mont Saint-Georges, ce site abrite des trésors naturels tels que la rivière Vrljika, surnommée la «source de subsistance». Et il faut pousser le chemin jusqu'aux terres fertiles de cette dernière, tout en ne manquant pas les lacs karstiques Rouge et Bleu.

Grèce – le géoparc des Météores et de Pyli

De la Grèce, on connaît évidemment l'Acropole, les randonnées sauvages crétoises, les routes sinueuses du Péloponnèse pour échapper à la foule touristique, sans compter les innombrables bastions cycladiques...

Aussi, les voyageurs les plus fidèles de vacances grecques connaissent sans doute déjà les colonnes de grès des Météores hautes jusqu'à 300 mètres! Cette curiosité géologique se trouve en Thessalie, la région tout juste au nord d'Athènes en face des Sporades. Ces formations spectaculaires abritent les célèbres monastères byzantins, construits entre le XIIIe et le XVIe siècle, ornés de fresques du XVIe siècle qui témoignent de la richesse artistique et spirituelle de la région. Et c'est d'ailleurs pour ces constructions religieuses que la région est une destination.

Désormais, les amateurs de nature viendront aussi explorer le coin puisque l'Unesco a classé les environs en géoparc. On y trouve notamment les fascinants taffoni de Kalambaka, sculptés par des millénaires d'érosion alvéolaire. À l'ouest, les montagnes du Pinde offrent un refuge à une biodiversité remarquable et aux amateurs d'activités en plein air, avec leurs sommets escarpés, leurs prairies alpines, leurs forêts luxuriantes et leurs cours d'eau serpentins. Les visiteurs peuvent explorer ce paysage unique et découvrir des trésors botaniques rares, comme le lis de Chalcédoine et la chasmophyte endémique, qui prospèrent dans les microclimats distincts de la région.

Danemark – l’archipel de la Fionie du Sud

Dans le contexte de changement climatique que l'on connaît, les régions se distinguant par des températures fraîches lors de la période estivale ont de plus en plus la cote. C'est le cas du Danemark notamment. Pour changer d'une virée ensoleillée à Copenhague ou à Aarhus, l'Unesco pourrait bien avoir donné des idées en désignant la Fionie du Sud comme nouveau géoparc. C'est un ensemble de 55 îles et îlots, témoins de près de 800 000 ans d'histoire. Ses eaux de navigation comptent parmi les plus belles et raviront sans doute les photographes amateurs. Cet archipel est surnommé le «jardin du Danemark». Les voyageurs à la recherche d'une connexion avec la nature devraient ainsi y trouver leur compte. Ce sobriquet est surtout en lien avec la tradition agricole des lieux. Ici, on fait donc des balades à pied, de la voile et même de la plongée.