49 noyades fatales en Suisse en 2019

ATS

15.6.2020 - 07:35

Les lacs, de peu devant les rivières, sont les endroits de baignade où il y a eu le plus de victimes l'an dernier en Suisse (Photo prétexte).
Source: KEYSTONE/AP/Emily Matthews

Quarante-neuf personnes se sont noyées en Suisse l'an dernier, indique lundi la Société suisse de sauvetage (SSS). Sur ce nombre, 25 ont perdu la vie dans des lacs, 23 dans des cours d'eau et une personne a succombé dans un établissement de bains.

Les personnes de nationalité étrangère représentent la majorité des victimes (25). Au nombre de 39, les hommes sont également surreprésentés. Sept femmes et trois enfants ont aussi perdu la vie. Le nombre de noyades en 2019 est supérieur à la moyenne à long terme, précise la SSS, qui a établi ce décompte en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (bpa).

«Save your friends»

La SSS et le bpa tablent sur un surrisque de noyade cet été car les lacs et les cours d'eau sont toujours plus prisés et, en raison de la pandémie, les piscines en plein air sont contraintes de limiter leur fréquentation. C'est pourquoi la SSS a lancé le projet de prévention «Covid-Eté 2020».

Il comprend notamment la campagne «Save your friends» qui cible les jeunes hommes, le groupe le plus à risque et propose un test en ligne pour évaluer ses compétences aquatiques.

Retour à la page d'accueil

ATS