Les gens jettent n'importe quoi 85'000 euros trouvés dans une tirelire sur le trottoir!

AFP

1.7.2021 - 13:40

À qui appartiennent les 85.000 euros trouvés dans un éléphant-tirelire abandonné sur un trottoir près de Bordeaux? Un passant honnête les a remis à la police et un «candidat» s'est présenté pour les récupérer.

AFP

À qui appartiennent les 85.000 euros trouvés dans un éléphant-tirelire abandonné sur un trottoir près de Bordeaux?
À qui appartiennent les 85.000 euros trouvés dans un éléphant-tirelire abandonné sur un trottoir près de Bordeaux?
AFP/Archives

La découverte «totalement fortuite» de ce mystérieux éléphant occupe depuis plusieurs jours les enquêteurs. Fin juin, un homme récupère dans une rue de Mérignac, au milieu d'encombrants déposés sur le trottoir, «un objet de décoration en forme d'éléphant», avec l'intention de le donner à sa mère, a détaillé jeudi à l'AFP le parquet de Bordeaux.

Un bibelot sans apparente valeur si ce n'est qu'il renferme un trésor: la bagatelle de 85'000 euros en espèces! L'homme a «avisé la police de cette découverte et remis spontanément l’argent», précise le parquet.

Quelques jours s'écoulent, jusqu'au coup de fil reçu mercredi par la police: «avisé par les articles de presse», un autre homme affirme aux enquêteurs que «les 85'000 euros sont vraisemblablement à ses parents», relate le parquet. 

Pas de justificatif

Son père étant en Ehpad et sa mère venant de mourir, l'homme explique avoir «vidé le logement parental et déposé les objets inutiles sur la voie publique, y compris a priori le fameux éléphant à 85'000 euros. L'homme, qui doit être entendu par les enquêteurs, «n'a pas de justificatif à fournir sur la propriété de la somme en jeu», ajoute le parquet.

Après examen, la Banque de France a conclu que les billets étaient de «vraies coupures». L'enquête devra en retracer l'origine. Les investigations se poursuivent au sein de l’unité de lutte contre les stupéfiants et l’économie souterraine de la Sûreté départementale, précise le parquet.

En 2010, déjà à Mérignac, le nouvel occupant d'un pavillon avait découvert un magot enterré de 165'000 euros en coupures de 50, 100 et 500 euros alors qu'il effectuait des travaux dans le jardin.