Taxonomie/environnementA peine découvert, déjà victime du plastique
ATS
5.3.2020 - 11:14
Des biologistes marins ont découvert une nouvelle espèce d'amphipode dans la fosse des Mariannes. Fait inquiétant: un des spécimens était déjà contaminé par du plastique. Le crustacé a été nommé symboliquement Eurythenes plasticus.
Dans le corps de l'animal nouvellement découvert, les scientifiques de l'Université de Newcastle (GB) ont révélé la présence de PET (polytéréphtalate d'éthylène). C'est ce type de plastique qui est utilisé pour fabriquer les bouteilles d'eau et certains textiles.
Le crustacé, qui vit à plus de 6000 mètres de profondeur, peut atteindre cinq centimètres. Du plastique a été trouvé chez un des quatre individus découverts par les chercheurs.
L'étude a été publiée jeudi dans la revue scientifique Zootaxa. Le WWF, qui l'a soutenue, saisit l'opportunité en appelant à un accord international pour mettre fin à la pollution au plastique.
«Chaque minute de chaque jour, au moins un camion chargé de déchets plastiques pénètre dans nos océans», estime l'organisation, qui a lancé une pétition mondiale visant à demander aux gouvernements du monde de s'engager pour un traité juridiquement contraignant.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux