Avis aux cyclistes À Sion, les vélos pourront parfois tourner à droite au feu rouge

zd, ats

29.3.2022 - 16:33

À Sion, les cyclistes pourront tourner à droite au feu rouge lorsque cela sera indiqué, a annoncé mardi la Ville. Cette mesure prise dans le sillage de la modification de l'ordonnance sur la signalisation routière (OSR) entre en vigueur dans la capitale valaisanne dès le printemps, emboîtant le pas à Lausanne et Genève.

Depuis le 1er janvier 2021, l'OSR autorise les vélos à tourner à droite lorsque le feu est rouge pour les automobilistes, si cela est signalé par une plaque complémentaire. (image d'illustration)
Depuis le 1er janvier 2021, l'OSR autorise les vélos à tourner à droite lorsque le feu est rouge pour les automobilistes, si cela est signalé par une plaque complémentaire. (image d'illustration)
KEYSTONE

29.3.2022 - 16:33

Depuis le 1er janvier 2021, l'OSR autorise les vélos à tourner à droite lorsque le feu est rouge pour les automobilistes, si cela est signalé par une plaque complémentaire – un petit vélo jaune-orange sur fond noir avec une flèche en direction de la droite. Le carrefour se transforme alors en un «cédez-le-passage» pour les cyclistes. Plusieurs conditions sécuritaires doivent cependant être satisfaites pour que ce type de signalisation puisse être installée.

L'Etat du Valais et Sion ont identifié cinq carrefours à feux qui se prêtent à cette autorisation, indique mardi la ville dans un communiqué. Sur une même intersection, plusieurs feux peuvent être concernés par la mesure: ainsi dix possibilités de tourner à droite au rouge seront proposées aux cyclistes. La mise en place de ces signaux est prévue pour le début du printemps.

Première valaisanne

Afin d'informer les cyclistes et automobilistes de ce changement de signalisation, des panneaux temporaires oranges seront installés pendant six mois, précise la ville. Selon cette dernière, le tourner-à-droite cyclable à Sion est une grande première valaisanne.

Contactée par Keystone-ATS, la ville de Martigny souligne qu'elle ne compte aucun feu, juste des ronds-points, de quoi régler la question. A Sierre, rien n'a encore été installé, mais les carrefours qui pourraient s'y prêter sont en cours d'analyse, note la ville.

Avec ces nouveaux aménagements, Sion emboîte le pas à d'autres villes romandes comme Lausanne et Genève. Depuis janvier 2021, près de 90 carrefours à feux sont concernés dans la capitale vaudoise, tandis que dans la ville du bout du lac, 105 carrefours ont été équipés de panneaux autorisant la manoeuvre.

zd, ats