«Wildlife Photographer of the Year 2019» Aaah! Une marmotte terrifiée sacrée meilleure photo de l’année

SDA/uri

20.10.2019

Cette marmotte a la peur de sa vie en voyant la renarde derrière elle. Cette scène a permis au Chinois Yongqing Bao de réaliser le cliché sacré au célèbre concours du Photographe animalier de l’année. Des distinctions ont également été attribuées à des Suisses.

Le musée d’histoire naturelle de Londres a une nouvelle fois élu les photos animalières de l’année. Le concours principal a été remporté par Yongqing Bao avec son cliché intitulé «The Moment»: on y découvre la rencontre entre une marmotte et une renarde du Tibet qui a trois petits affamés à nourrir. Ce cliché plein d’humour et d’horreur immortalise la dramaturgie et l’intensité de la nature, a écrit le musée à propos de la photo gagnante.

Animaux albinos — blancs comme neige

Le premier prix chez les jeunes a été décerné au Néo-Zélandais Cruz Erdmann pour sa photo intitulée «Night Glow», réalisée lors d’une plongée nocturne avec son père dans le nord de Célèbes, en Indonésie. Le jeu de couleurs offert par un calmar de récif sur un fond noir a convaincu le jury.

Le photographe animalier suisse Adrian Hirschi a reçu un prix de reconnaissance dans la catégorie «Comportement des mammifères» avec une photo où l’on voit un hippopotame se livrer à un infanticide. Au bord du lac Kariba au Zimbabwe, un hippopotame mâle a chassé la mère et a attrapé le petit, âgé de seulement quelques jours. Adrian Hirschi a immortalisé ce moment avec un cliché poignant.

Le cliché du Fribourgeois Michel Roggo, une photographie sous-marine déjà visible en Suisse dans le cadre de l’exposition «Aqua», a également été reconnue et appréciée. On y voit une forêt sous-marine de plantes aquatiques du genre Myriophyllum dans le lac de Neuchâtel.

Les photographies couronnées seront exposées en Suisse au musée d’histoire naturelle de Bâle à partir du 8 novembre.

Le règne animal en images

Retour à la page d'accueil