Bas-Rhin Accident du TGV Est: le procès s'interrompt jusqu'au 22 avril

ATS

5.4.2024 - 18:19

Au procès de l'accident du TGV Est, les trois premiers prévenus auditionnés se sont renvoyé cette semaine la responsabilité du drame, qui a causé 11 morts le 14 novembre 2015 près d'Eckwersheim (Bas-Rhin). Le procès fait une pause et reprendra le 22 avril.

L'accident du TGV Est avait fait 11 morts le 14 novembre 2015 (archives).
L'accident du TGV Est avait fait 11 morts le 14 novembre 2015 (archives).
ATS

Keystone-SDA

L'enquête a établi que ni le matériel, ni la voie ne pouvaient être mis en cause pour expliquer le déraillement du TGV, qui emportait 53 personnes.

Le TGV a abordé une courbe à 265 km/h, très largement au-dessus des 176 km/h prévus à cet endroit. Il a déraillé 200 mètres plus loin, heurtant le parapet du pont au-dessus du canal de la Marne au Rhin à la hauteur d'Eckwersheim, à 20 km de Strasbourg, à une vitesse estimée de 243 km/h.

Trois autres prévenus, la SNCF, SNCF Réseau et Systra seront entendues via leurs représentants à partir du 22 avril. Au début du procès, le patron de la SNCF à l'époque, Guillaume Pepy, avait souligné que «l'analyse des risques relève du maître d'oeuvre (en l'occurrence Systra, ndlr), lui-même sous le contrôle du maître d'ouvrage (SNCF Réseau, ndlr)».

«Je pense que l'analyse de risques n'a pas été assez poussée et exhaustive», avait ajouté M. Pepy. «Systra n'est pas à l'origine de l'accident», avait répliqué le président de cette filiale de la SNCF et la RATP, Pierre Verzat.

Les trois entreprises encourent jusqu'à 225'000 euros d'amende. Les débats s'achèveront le 16 mai, la décision du tribunal doit être rendue dans les mois qui suivent.