Le TCS met en garde les utilisateurs de trottinettes. Ce type de locomotion a occasionné plus de 400 blessés l'an dernier en Suisse et nécessite de respecter certaines règles.
L'inquiétude est particulièrement de mise avec les trottinettes électriques, qui connaissent «un véritable essor en Suisse», écrit mercredi le Touring Club Suisse (TCS) dans un communiqué. Pour la première fois répertorié l'an dernier dans les statistiques de l'Office fédéral des routes (OFROU), ce type d'engin a entraîné 99 accidents et provoqué 137 blessés en 2019.
A ces chiffres s'ajoutent les accidents impliquant les trottinettes traditionnelles dont le nombre est en constante augmentation. De 2015 et 2019, ils sont passés de 109 à 149 (+31%), tandis que les blessés ont augmenté de 249 à 273 (+9%).
Au total, les trottinettes traditionnelles et électriques ont donc été impliquées dans 248 accidents en 2019, qui ont provoqué 410 blessés.
Le TCS donne plusieurs conseils pour limiter le nombre de blessures. Cela va des protections (poignets, genoux, coudes) aux habits et accessoires améliorant la visibilité. Il recommande de faire attention à l'humidité, aux rails et autres pavés. «Il est aussi conseillé de vérifier si l'assurance responsabilité civile couvre l'utilisation de l'engin», poursuit le communiqué.
Contrairement aux trottinettes traditionnelles, les modèles électriques ne sont pas autorisés à rouler sur les trottoirs, rappelle le TCS. Apparentées aux vélos, ils doivent circuler sur les pistes cyclables ou sur le bord droit de la route, ne pas dépasser les 20 km/h, être équipés d'une sonnette, de freins avant et arrière ainsi que de feux de signalisation.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux