Acte d'accusation pour un bancomat dynamité: une première

bl, ats

7.10.2021 - 12:12

L'auteur d'une attaque à l'explosif contre un distributeur de billets à Sevelen (SG) en décembre 2019 sera mis en accusation. Il s'agit d'une première, annonce jeudi le Ministère public de la Confédération (MPC).

bl, ats

7.10.2021 - 12:12

Blick auf Bancomaten am Hauptsitz der St. Galler Kantonalbank, aufgenommen vor der Bilanzmedienkonferenz der St. Galler Kantonalbank, am Mittwoch, 17. Februar 2016, in St. Gallen. (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)
Un Roumain de 30 ans est accusé d'emploi, avec dessein délictueux, d'explosifs ou de gaz toxiques, de vol qualifié et de dommages qualifiés à la propriété. (image d'illustration)
KEYSTONE

Selon l'acte d'accusation déposé par le MPC, le prévenu, un Roumain de 30 ans, est accusé d'emploi, avec dessein délictueux, d'explosifs ou de gaz toxiques, de vol qualifié et de dommages qualifiés à la propriété. Après avoir dynamité le bancomat, il a dérobé 126'600 francs. Les dégâts matériels se chiffrent à 100'000 francs.

Le distributeur se trouvait sur la façade d'un immeuble résidentiel et commercial de plusieurs étages. Le prévenu a donc accepté que des personnes puissent être blessées, précise l'acte d'accusation.

Le Roumain a été arrêté en Autriche en juin 2020 par les autorités locales. Il a été placé en détention provisoire avant son extradition en Suisse en août. En cas d'usage d'explosif, c'est le Parquet fédéral qui a la responsabilité de la procédure.

bl, ats