Festival de l'eau Action à Vevey contre la privatisation de l'eau

nt, ats

14.10.2023 - 15:17

Le Festival de l'eau a rassemblé des militants de plusieurs collectifs et associations samedi à Vevey (VE). Une poignée d'activistes se sont brièvement introduits dans les jardins du siège de Nestlé pour protester contre la privatisation de l'eau par sa mise en bouteilles.

Des militants ont brièvement occupé les jardins de Nestlé samedi lors du festival de l'eau.
Des militants ont brièvement occupé les jardins de Nestlé samedi lors du festival de l'eau.
ATS

Keystone-SDA, nt, ats

Environ 25 militants se sont rendus dans les jardins par le lac en début d'après-midi. Ils y ont lancé des bouteilles de PET vides, avant de se retirer à l'arrivée de la police, a relaté un porte-parole de la police cantonale. Personne n'a été interpellé.

«Nestlé tu nous pompes les nappes», pouvait-on lire sur une banderole. Le festival de l'eau avait débuté en fin de matinée par une manifestation autorisée devant l'Alimentarium. Les participants y ont «défendu l'eau contre les multinationales qui la privatisent pour leurs profits toxiques».

«Nestlé a réalisé en 2022 onze milliards de francs de profits grâce à la vente d’eau en bouteille. Pour cela, l’entreprise s’accapare sources et nappes phréatiques et empêche les communautés locales de les utiliser, ce dans le monde entier», ont-ils déploré.

La manifestation qui s'est poursuivie dans la journée était organisée par divers collectifs et associations. Parmi eux, Grondements des terres, les Vagues de la révolte, la Grève du climat, attac, Public Eye, décroissances alternatives, l'opposition aux canons à neige (Leysin), ainsi que des associations françaises et mexicaines, entre autres.